HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mylene Ducrey Monnier

Dernière mise à jour le 30 juillet 2015

Professeure formatrice, spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages

Mon travail d’enseignement et de recherche est focalisé sur l’activité conjointe que conduisent l’enseignant et ses élèves dans un but d’appropriation des savoirs. J’adopte une approche didactique pour analyser en particulier: 

  • les interactions enseignant-élève-s
  • les dispositifs d’enseignement (mis en place à partir des moyens d’enseignement)
  • les gestes didactiques fondamentaux
  • les processus d’évaluation des apprentissages
  • la gestion de l’hétérogénéité dans la classe

Je participe à la construction de dispositifs de formation, fondés sur l’investigation de la pratique, qui visent à faire prendre conscience de l’importance des options prises par l’enseignant sur la réalisation des apprentissages par les élèves. 

Coordonnées

Email: mylene.ducrey(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 24 26
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure formatrice (UER enseignement, apprentissage et évaluation)
  • Responsable du module BP43ENS – régulations des apprentissages et évaluation
  • Consultation sur les pratiques et les prescriptions en matière d’évaluation

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire du BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du BP23ENS : Enseignement et apprentissage
  • Cours du BP43ENS : Régulations des apprentissages et évaluation
  • Séminaire du BP43ENS : Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire du MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage

Formation continue

Formations négociées sur les thèmes suivants :

  • Processus d’évaluation des apprentissages
  • Différenciation et hétérogénéité didactique

Publications

Article scientifique ou professionnel

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A. & Ducrey, M. (2014) Apprendre à lire… aux futures enseignantes. In: Forumlecture.ch, 2014, n° 1.

Ducrey Monnier, M. (2009). Apprendre en photographe. Educateur (11/2009), 34-35. 

Chapitre de livre

Ducrey Monnier, M. (à paraître). « Jeu didactique » versus « je communautaire » : deux conceptions contrastées de l’apprentissage. In F. Leutenegger & F. Ligozat (dir.). L’exercice comparatiste en didactique. Recherches dans les contextes éducatifs romands et tessinois.

Clerc, A. & Ducrey Monnier, M. (2013). Une mise en abyme propice au développement professionnel dans la formation des futurs enseignants. In J-P. Bernié & M. Brossard (éds), Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation. (pp. 281-292). Coll. Etudes sur l’éducation, Pessac : Presses universitaires de Bordeaux.

Ducrey Monnier, M. & Jaunin Beyeler, L. (2006). Se jouer des progiciels. In : L.-O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Ed.). Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp. 55-64). Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP.

Acte de colloque

Ducrey, M. (2013, janvier). Ambiguïté et malentendus provoqués par la notion de jeu didactique: Une enquête théorique et empirique à partir d'un jeu de dénombrement en mathématiques. Actes du troisième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille: Laboratoire ADEF, Marseille et laboratoire I3DL, Nice 

Clerc, A. & Ducrey, M. (2012). Eprouver un dispositif de formation par la recherche, inspiré des MLS. In L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’Université. Deuxième rencontre des chercheurs en interdidactique. Laboratoire I3DL : Université de Nice-Sophia Antipolis. 

Thèse de doctorat

Ducrey Monnier, M. (2014). Etude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : Une approche compréhensive de l’activité de l’enseignant généraliste. Thèse en sciences de l’éducation. Genève : Université de Genève

Axes et projets de recherche

Activités scientifiques au sein de différents groupes de recherche

  •  Membre du GREDIC – groupe de recherche romand en didactique comparée.
    « La didactique comparée, issues des didactiques disciplinaires, re-questionne  les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes institutions scolaires et de formation afin de comprendre, fondamentalement, les phénomènes de diffusion des connaissances dans leurs composantes spécifiques et génériques. » 
  • Membre de l’ARCD – Association pour des recherches en didactique comparée. 
    « L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous les moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste. Ces finalités sont : i) La construction d’une communauté scientifique autour des problématiques didactiques. ii) L’inscription de ces problématiques, relatives aux conditions individuelles institutionnelles et sociales de la transmission et du partage des savoirs et des pratiques, dans le champ des sciences de l’homme et de la société. » 
  • Membre du Laboratoire lausannois Lesson Study (3LS)
    « Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. »
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page