HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mylene Ducrey Monnier

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée, spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages

Mon travail d’enseignement et de recherche est focalisé sur l’activité conjointe que conduisent l’enseignant et ses élèves dans un but d’appropriation des savoirs. J’adopte une approche didactique pour analyser en particulier: 

  • les interactions enseignant-élève-s
  • les dispositifs d’enseignement (mis en place à partir des moyens d’enseignement)
  • les gestes didactiques fondamentaux
  • les processus d’évaluation des apprentissages
  • la gestion de l’hétérogénéité dans la classe

Je participe à la construction de dispositifs de formation, fondés sur l’investigation de la pratique, qui visent à faire prendre conscience de l’importance des options prises par l’enseignant sur la réalisation des apprentissages par les élèves. 

Coordonnées

Email: mylene.ducrey(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 26
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure HEP associée (UER enseignement, apprentissage et évaluation)
  • Responsable du module BP43ENS – régulations des apprentissages et évaluation
  • Consultation sur les pratiques et les prescriptions en matière d’évaluation

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire du BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du BP23ENS : Enseignement et apprentissage
  • Cours du BP43ENS : Régulations des apprentissages et évaluation
  • Séminaire du BP43ENS : Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire du MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage

Formation continue

Formations négociées sur les thèmes suivants :

  • Processus d’évaluation des apprentissages
  • Différenciation et hétérogénéité didactique

Publications

2020

Marlot, C., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2020, janvier). Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique. Communication présentée à Colloque ADMEE 2020, Casablanca, Maroc.

Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2020). LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S) ENTRE LES ESPACES DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3897

2019

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

2018

Ducrey Monnier, M. (2018). Dispositif de formation Lesson Study : une méthode vygotskienne d’investigation de la pratique enseignante et de développement professionnel des futurs enseignants ? Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux et J. Netter (Eds.), Histoire, culture, développement : Questions théoriques, recherches empiriques. Actes du 6ème séminaire international Vygotski (pp. 425-440). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2121

Ducrey Monnier, M. (2018). L'hétérogénéité didactique, un outil pratique. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 46-48.

Ducrey Monnier, M. (2018, décembre). La Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de recherche. Communication présentée à Séminaire ROC-Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Château-d’Oex, Suisse.

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2018). Lesson Study research and initial teacher education: how to teach interactive speaking in English as a Foreign Language (EFL) in primary school? Ristal, 1, 118-133. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2115

Ducrey Monnier, M., et Gruson, B. (2018, septembre). Production orale en langue étrangère : A quelles conditions une activité de pairwork permet-elle à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages ? Communication présentée à Conférence internationale Apprentissage des langues étrangères pour tous: Perspectives didactiques et questions méthodologiques, Lausanne, Suisse.

2017

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2126

Ducrey Monnier, M. (2017, février). Un dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiers. Communication présentée à Les jeudis midi de l'ESPE Bretagne, Rennes, France.

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2017, August). Lesson Study As A Source Of Improvement of Teaching Practice. An Example In Second Language Didactics. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Copenhagen, Denmark.

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Ducrey Monnier, M., et Stoudmann, S. (2017, avril). La leçon de recherche collaborative comme lieu de transformation des pratiques d’enseignement. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Gruson, B., & Ducrey Monnier, M. (2017, November). Lesson study as an innovative way of narrowing the gap between pre-service education and research. Paper presented at the World Association of Lesson Study International Conference, Nagoya, Japan.

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forum lecture.ch, 2.

Axes et projets de recherche

Activités scientifiques au sein de différents groupes de recherche

  •  Membre du GREDIC – groupe de recherche romand en didactique comparée.
    « La didactique comparée, issue des didactiques disciplinaires, re-questionne  les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes institutions scolaires et de formation afin de comprendre, fondamentalement, les phénomènes de diffusion des connaissances dans leurs composantes spécifiques et génériques. » 
  • Membre de l’ARCD – Association pour des recherches en didactique comparée. 
    « L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous les moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste. Ces finalités sont : i) La construction d’une communauté scientifique autour des problématiques didactiques. ii) L’inscription de ces problématiques, relatives aux conditions individuelles institutionnelles et sociales de la transmission et du partage des savoirs et des pratiques, dans le champ des sciences de l’homme et de la société. » 
  • Membre du Laboratoire lausannois Lesson Study (3LS)
    « Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. »
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page