HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laetitia Mauroux

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Mon parcours académique et notamment la réalisation de ma thèse de doctorat m’ont conduite à m’intéresser au rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissages dans l’apprentissage. J’étudie également l’utilisation de dispositifs de formation reposant sur la réalisation de dossiers d’apprentissages et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Je suis titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. 

Je m’intéresse au processus de formation des enseignants et au dispositif Lesson Study. Je suis membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Coordonnées

Email: laetitia.mauroux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 05 36
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement
  • Enseignement et apprentissage
  • Régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • Apprentissages fondamentaux
  • Séminaire de préparation du mémoire professionnel

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation postgrade

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Formation continue

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Apprentissages fondamentaux
  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Éléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Publications

2015

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Rodondi, E., Cattaneo, A., Motta, E., & Gurtner, J.-L. (2015). Writing Reflective Learning Journals: Promoting the Use of Learning Strategies and Supporting the Development of Professional Skills. In G. Ortoleva, M. Bétrancourt & S. Billet (Eds.), Writing for Professional Development (pp. 107-128). Leiden, The Netherlands: Brill: Studies in Writing.

2014

Mauroux, L. (2014). Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., Wehren, R., Cattaneo, A., et Gurtner, J.-L. (2014). Dossiers de Formation et Autorégulation des Apprentissages en Formation Professionnelle. Dans J.-L. Berger et F. Büchel P. (Eds.), L'autorégulation de l'apprentissage. Perspectives théoriques et applications. (pp. 195-227). Nice, France: Les Editions Ovadia. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1428

Mauroux, L., Könings, K. D., Dehler Zufferey, J., & Gurtner, J.-L. (2014). Mobile and Online Learning Journal: Effects on Apprentices’ Reflection in Vocational Education and Training. Vocations & Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 7(2), 215-239. doi:DOI 10.1007/s12186-014-9113-0

2011

Gurtner, J.-L., Cattaneo, A., Motta, E., & Mauroux, L. (2011). How often and for what purposes apprentices seek help in workplaces: A mobile technology-assisted study. Vocations & Learning: Studies in Vocational and Professional Education, 4(2), 113-131. Retrieved from https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs12186-011-9053-x

Axes et projets de recherche

J’ai réalisé ma thèse de doctorat dans le cadre d’une Leading House nommée « Technologies pour la formation professionnelle » (http://dualt.epfl.ch/) au sein du projet « Collecting and exploiting “meaningful experiences” from the workplace using portable ICT devices » mené à l’Université de Fribourg sous la direction du Professeur Jean-Luc Gurtner. Je me suis intéressée aux bénéfices de la réflexion sur les expériences professionnelles au sein de dossiers de formation stimulant la métacognition, l’utilisation de stratégies d’apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation des apprentissages.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page