HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Laetitia Mauroux

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Mon parcours académique et notamment la réalisation de ma thèse de doctorat m’ont conduite à m’intéresser au rôle de la réflexion, de la métacognition, de l’autorégulation et des stratégies d’apprentissages dans l’apprentissage. J’étudie également l’utilisation de dispositifs de formation reposant sur la réalisation de dossiers d’apprentissages et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

Je suis titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. 

Je m’intéresse au processus de formation des enseignants et au dispositif Lesson Study. Je suis membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Coordonnées

Email: laetitia.mauroux(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 36
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargée d’enseignement en gestion, régulation et évaluation des apprentissages

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement
  • Enseignement et apprentissage
  • Régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • Apprentissages fondamentaux
  • Séminaire de préparation du mémoire professionnel

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation postgrade

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Eléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Formation continue

Certificate of Advanced Studies: Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Apprentissages fondamentaux
  • Interventions en milieu scolaire et PER
  • Eléments théoriques pour un apprentissage efficace
  • Analyse de pratiques d’interventions
  • Accompagnement à la réalisation du travail de certification finale

Publications

Articles et chapitres dans des ouvrages à comité de lecture

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Rodondi, E., Cattaneo, A., Motta, E., & Gurtner, J.-L (2015). Reflective Writing in an Learning Journal: Promoting the Use of Learning Strategies and Supporting the Development of Professional Skills. In M. Bétrancourt, G. Ortoleva, P. Tynjälä, & S. Billett (Eds.), Writing for Professional Development. Brill: Studies in Writing.

Mauroux, L., Könings, K. D., Dehler Zufferey, J., & Gurtner, J.-L. (2014). Effects of a Mobile and Online Learning Journal on Apprentices’ Reflection in Vocational Education and Training. Vocations and Learning7(2), 215‑239. doi:10.1007/s12186-014-9113-0
6.

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., Wehren, R., & Gurtner, J.-L. (2013). Autorégulation des apprentissages et dossiers de formation en formation professionnelle. In J.-L. Berger & F. P. Büchel (Eds.), L’apprentissage autorégulé : perspectives théoriques et recherches empiriques (pp. 195-227). Nice : Ovadia.

Gurtner, J.-L., Cattaneo, A., Motta, E., & Mauroux, L. (2011). How often and for what purposes apprentices seek help in workplaces: A mobile technology-assisted study. Vocations and Learning, 4(2). 113-131. doi:10.1007/s12186-011-9053-x.

Communications

Mauroux, L., & Gurtner, J.-L. (2014). Exploiter diverses technologies pour promouvoir la réflexion dans l’apprentissage. Présentation lors de la journée d’étude "UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ’MITIC«  organisée par l »IFFP ( Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle), Tolochenaz, Suisse.

Mauroux, L. & Gurtner, J.-L. (2014). Reflective learning journal writing: A way to capture evidences of apprentices’ development of self-regulated learning skills. Symposium conducted at the EARLI SIG 16th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Istanbul, Turkey.

Mauroux, L., Dehler, J., & Gurtner, J.-L. (2013, August). Can online learning journals boost the use of learning strategies? In Supporting reflection in vocational educational and training. Symposium conducted at the 15th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), München, Germany. 

Mauroux, L., Ortoleva, G., Boldrini, E. (2012, October). Writing for reflection. Poster session presented at the Days of the leading Houses. Bienne, CH.

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2012). Using Learning Journals to support learning strategies in vocational education.  EARLI SIG 16, Milan, Italy.

Mauroux, L., Dehler, J., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2012, Mai). Autorégulation des apprentissages et dossiers de formation en formation professionnelle. Présentation lors des Doctoriales des EDSE (Etudes doctorales en Sciences de l’éducation), Genève, CH.

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F. & Gurtner, J.-L. (2012, January). Impact of a MOT on apprentices’ metacognitive skills and on the quality of the discussions with their supervisors. Paper Session presented at the Dual-T VET-Tech meeting, Villars-sur-Ollon, CH. 

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F. & Gurtner, J.-L. (2011, October). Apprentices and supervisors’ use of an on-line Learning Journal to reflect on their workplace experiences. Poster Session presented at the Conference on VET Research. Solothurn, CH. 

Dehler Zufferey, J., Mauroux, L., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011, March). Learning journals in VET: Testing of a paper-based vs. a mobile and online tool. Paper presented at the Vocational Education and Training Challenges: Developing Skills and Competences for the Future. 2nd Congress on Research in Vocational Education and Training in Switzerland, Zollikofen, CH.

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F. & Gurtner, J.-L. (2012, January). Impact of a MOT on apprentices’ metacognitive skills and on the quality of the discussions with their supervisors. Presentation at the Dual-T VET-Tech meeting, Villars-sur-Ollon, CH. 

Dehler Zufferey, J., Mauroux, L., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011). Implementation of learning journals in vocational training: The case of a mobile and online tool. ICT demonstration session presented at the 14th  Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Exeter, UK. 

Dehler Zufferey, J., Mauroux, L., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011). Apprentices' and supervisors' perceptions of a paper versus mobile and online tool for learning journals. Poster session presented at the 14th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Exeter, UK.

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011). Apprentices’ conceptions of learning and their impact on the use of a learning journal. Round Table session presented at the European Association for Research on Learning and Instruction Conference, Exeter, UK.

Mauroux, L., Dehler, J., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011). Project DUAL-T. Présentation pour l’Association pour la recherche sur la formation professionnelle, Tolochenaz, CH. 

Mauroux, L., Dehler Zufferey, J., Jimenez, F. & Gurtner, J.-L. (2011). Mobile technologies and learning journals for self-regulated learning in vocational educational training. Poster session presented at the Rethinking Education in the Knowledge society International Conference (red-conference), Monte Verita, Ascona, CH. 

Dehler Zufferey, J., Mauroux, L., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2011). Learning journals in VET: Experimental testing of a paper-based instrument and a mobile and online tool. Paper session presented at the Congress on Research in Vocational Education and Training, 2011 Bern, Switzerland: SFIVET.

Mauroux, L., Dehler, J., Jimenez, F., & Gurtner, J.-L. (2010). Analysing diversity in the use of a mobile and online learning system: Benefits for design-based research in vocational training. Paper session presented at the Conference of SIG 14 of the European Association for Research on Learning and Instruction, Munich, Germany. 

Mauroux, L., Dehler, J., Jimenez, F., Berchier, D., Beytrison, A., Bonvin, G., Piller, M., Sabino, A. & Gurtner, J.-L. (2010). Capturing experiences in vocational training: Testing usability of mobile technology. Poster session presented at JURE 2010 of the European Association for Research on Learning and Instruction, Frankurt, Germany. 

Mauroux, L., Dehler, J., Jimenez, F. & Gurtner, J.-L. (2009). Collecting and exploiting “meaningful experiences” from the workplace using portable ICT devices. Poster session presented at the Days of the leading Houses, Chexbres, CH. 

Axes et projets de recherche

J’ai réalisé ma thèse de doctorat dans le cadre d’une Leading House nommée « Technologies pour la formation professionnelle » (http://dualt.epfl.ch/) au sein du projet « Collecting and exploiting “meaningful experiences” from the workplace using portable ICT devices » mené à l’Université de Fribourg sous la direction du Professeur Jean-Luc Gurtner. Je me suis intéressée aux bénéfices de la réflexion sur les expériences professionnelles au sein de dossiers de formation stimulant la métacognition, l’utilisation de stratégies d’apprentissages et le développement de compétences d’autorégulation des apprentissages.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page