HEP VAUD
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Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 13 octobre 2014

L’UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure des missions d’enseignement et de recherche dans son domaine de compétence. Elle mène aussi des expertises et dispense ses conseils dans le cadre de mandats internes ou externes à l'institution.

L’Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) assure des missions d’enseignement, de recherche et de développement, d'expertise et de conseil dans le champ des didactiques des disciplines scolaires des sciences humaines et sociales.

Les disciplines scolaires dont les didactiques sont représentées au sein de l'UER SHS sont:

S'y ajoutent deux champs interdisciplinaires, la connaissance de l'environnement et l'éducation en vue du développement durable.

Formation des enseignants

La formation didactique des enseignantes et des enseignants des disciplines des sciences humaines et sociales intègre des éléments qui prennent en compte les finalités de l'enseignement de ces disciplines, leur épistémologie, ainsi que les conceptions actuelles de l'apprentissage et du savoir.

La formation de base comme la formation continue doivent permettre aux enseignantes et aux enseignants de penser et de mettre en œuvre des démarches didactiques à même d'amener leurs élèves à développer une intelligence des sociétés humaines, de leurs relations et de leurs actions dans le monde du XXIe siècle.

Objectifs de la discipline

Les finalités que l'institution scolaire assigne aux disciplines des sciences humaines et sociales sont ambitieuses et convergent de manière explicite vers deux «pôles»: donner aux élèves les moyens de comprendre le monde actuel, et contribuer à ce que les élèves d'aujourd'hui deviennent demain des citoyens responsables.

Les élèves sont appelés à s'interroger sur les relations qui se construisent dans le temps et dans l'espace à l'intérieur des sociétés humaines et entre elles. Ils questionnent les liens que les hommes tissent avec leur environnement culturel, social, économique, politique et biophysique. Cela suppose que les élèves s'approprient progressivement les connaissances et les outils intellectuels qui permettent de penser le monde, de se forger une opinion fondée et d'agir de manière raisonnée.

Processus disciplinaire et interdisciplinaire

Les processus d'enseignement et d'apprentissage constituent le cœur des travaux des formatrices et formateurs de l'UER SHS, qui les abordent en priorité du point de vue des contenus disciplinaires ou dans une perspective interdisciplinaire.

Si à l'école l'acte d'enseigner et celui d'apprendre sont étroitement liés, ils ne sont pas symétriques pour autant. On conçoit aujourd'hui l'apprentissage comme un processus permanent de construction et d'organisation des connaissances qui procède de l'activité du sujet. Cette conception de l'apprentissage implique de penser l'enseignement de manière à mettre effectivement les élèves en situation de construire et d'organiser leurs connaissances.

Défis didactiques

La nature même des thématiques dont se saisissent les sciences humaines et sociales pose de redoutables défis didactiques. Le principal de ces défis réside dans la grande complexité de ces thématiques, tant pour les élèves qui y sont confrontés que pour les enseignants qui doivent être capables de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de procéder à des choix sans tomber dans la simplification abusive, et de concevoir des dispositifs et des situations d'enseignement-apprentissage adéquats.

Un enjeu essentiel est ainsi de permettre aux élèves de développer leur capacité à penser en termes de systèmes, la pensée systémique étant une des clés d'appréhension de la complexité du monde.

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