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Didactique de la psychologie

Dernière mise à jour le 31 août 2012

L'Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SH) de la HEP Vaud assure l'enseignement de la didactique de la psychologie pour les futurs enseignants de la scolarité post-obligatoire.

L’enseignement de la psychologie au niveau post-obligatoire vise à promouvoir la dimension scientifique et complexe de cette discipline et à permettre aux élèves d’acquérir un bagage théorique nécessaire et suffisant pour tenter de décrypter l’environnement qui les entoure.

Pourquoi enseigner la psychologie au niveau post-obligatoire?

Ces acquisitions peuvent aider les élèves à développer un regard critique et réflexif, que ce soit sur eux-mêmes ou sur leur entourage. Cet enseignement devrait également se soucier d’établir un certain nombre de liens avec des disciplines connexes.

Plusieurs débats essentiels ­– inné-acquis, normal-pathologique, émotion-raison, individu-groupe, etc. – et une approche résolument bio-psycho-sociale devraient constituer la trame de fond de l’enseignement de cette discipline. Développer un regard critique quant aux risques liés à une psycho(patho)logisation de la société, dommageable pour la considération scientifique de la psychologie, semble constituer un autre enjeu majeur que l’enseignant de psychologie doit être capable de faire émerger dans l’esprit de ses élèves.

La formation à la HEP Vaud

Au cours de cette didactique, l’accent sera mis à la fois sur le parcours personnel de l’enseignant afin qu’il prenne conscience et puisse avoir un regard critique et réflexif quant à ses attentes relatives à l’enseignement, et plus spécifiquement à la psychologie, et sur ce qui fait le propre de l’enseignement de cette discipline à des élèves de niveau post-obligatoire.

Thématiques abordées

L’UER SH aborde les thématiques suivantes lors de ses cours de didactique de la psychologie:

  • Rôle de l’enseignant de psychologie
    L’enseignant de psychologie n’est pas le psychologue de la classe, ni de son établissement, même s’il peut et doit parfois lutter contre plusieurs idées reçues liées à la psychologie.
  • Psychologie universitaire et post-obligatoire
    La psychologie au niveau post-obligatoire n’est qu’une cousine de la psychologie universitaire: elle défend les mêmes valeurs mais son enseignement est tout autre.
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