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Didactique de l'histoire

Dernière mise à jour le 16 octobre 2017

L'UER Didactiques des sciences humaines de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés à la didactique de l'histoire.

L’enseignement de l’histoire porte sur une connaissance du passé et sur une méthode pour développer la compréhension des relations entre les sociétés du passé et du présent, ici et ailleurs. La définition actuelle de l’histoire scolaire fait écho à l’émergence d’une histoire plurielle au niveau de la recherche historique et se caractérise par le dépassement d’une conception essentiellement factuelle et identitaire de la discipline.

Si l’histoire scolaire reste associée à la formation du citoyen, c’est avant tout pour développer l’aptitude des élèves à interroger, à comprendre et à mettre en relation des phénomènes sociaux passés et présents.

La formation des enseignants

Dans le cadre de leur formation, les étudiant-e-s sont amené-e-s à exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques en histoire pour préciser leurs intentions pédagogiques dans le sens d'un développement de la pensée historienne chez leurs élèves.

Pour y parvenir, ils/elles s'interrogent sur les spécificités de la discipline scolaire histoire, de ses liens avec l'histoire savante et des attentes sociales à son égard (transposition didactique). En lien avec le Plan d'études romand, ils/elles travaillent plus particulièrement les questions de l'enquête et du raisonnement historiques au travers notamment des concepts de changements et permanence, mythes et réalité ainsi que de traces et mémoire.

Pour les étudiant-e-s, il s'agit d'être en mesure de planifier des dispositifs d'enseignement-apprentissage en histoire adaptés à l'âge des élèves et aux instructions officielles. Dans la mise en œuvre, ils/elles choisissent des démarches ou modalités de travail variées qui permettent aux élèves de s’impliquer tant individuellement qu'en groupe. Il s'agit également de pouvoir utiliser efficacement les possibilités offertes par les médias et les technologies tant pour les enseignants qu'avec les élèves.

Par ailleurs, les différentes modalités d'évaluation sont abordées et travaillées en référence aux attentes des plans d'études et en cohérence avec les dispositifs d'enseignement-apprentissage conçus par les étudiant-e-s.

Recherche et développement

Les formatrices et formateurs en didactique de l’histoire sont impliqué-e-s dans divers projets de recherche et de développement et collaborent avec des acteurs d’institutions partenaires, tels que l’Université de Lausanne, la Pädagogische Hochschule Luzern, l’Université de Nantes, les institutions partenaires du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire.

  • The Teaching of the History of One’s Own Country – International Experiences in a Comparative Perspective.
  • Histoire orale et témoignage audiovisuel. Etude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire.
  • Les Humanités digitales : quels enjeux didactiques ?
  • Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité : quels outils de pensée ?
  • Alplab : les Alpes, territoire et laboratoire de l’interdisciplinarité
  • Utilisation de l’image en classe d’histoire.

Réseaux

Les formatrices et formateurs en didactique de l’histoire sont impliqué-e-s dans plusieurs réseaux de leur champ professionnel, tel que :

 

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