HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sonya Florey

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire)

Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire I et secondaire II et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.

Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’École, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.

Coordonnées

Email: sonya.florey(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 06 26
Bureau: C37-110
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-110 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER didactique du français)
  • déléguée du corps professoral au Conseil HEP

Externes:

  • déléguée suisse à l'AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • déléguée à la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
  • membre du groupe ECR 8e - Français (Épreuves cantonales de référence)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • la littérature de jeunesse aux cycles I et II
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux
  • séminaire d'intégration

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux

Formation continue
 

  • La littérature de jeunesse aux cycles I et II

Publications

2018

Florey, S., et Capt, V. (2018). Ressources numériques pour l'enseignement de la littérature de jeunesse. Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (r2lmm), 8, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1495

2017

Depeursinge, M., Capt, V., et Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français. Enjeux. Revue de formation continuée et de didactique du français, 91, 7-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/348

Florey, S., et Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 6, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/340

2016

Florey, S. (2016). Dialgue, confrontation, lutte ? Lorsque les textes littéraires s’emparent de la réalité néolibérale. Revue L'homme et la société, 200/2, 139-149. http://hdl.handle.net/20.500.12162/976

Florey, S. (2016). Lorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles Massera. Comparatismes en Sorbonne, 7, 1-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/359

2015

Deschoux, C.-A., Florey, S., et Ronveaux, C. (2015). Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature. Revue des HEP, 19, 127-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/732

Florey, S. (2015). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus « sur ». Lendemains, 160, 96-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/975

Florey, S. (2015). Didier Daeninckx, du roman au récit : quand élucider le réel ne suffit plus. Revue critique de fixxion française contemporaine, 10, 44-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/925

Axes et projets de recherche

 
Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire II?

Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire II, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?

 
Didactique de la littérature au 21e siècle: de la pensée spéculative à la praxéologie

Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page