HEP VAUD
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Sonya Florey

Dernière mise à jour le 6 octobre 2016

Professeure HEP spécialisée en didactique du français (didactique de la littérature de l'extrême-contemporain, littérature de jeunesse, analyse des traces du néolibéralisme dans le contexte scolaire)

Ma trajectoire de formation est double. J'ai suivi la voie de l’enseignement, avec un diplôme pour les degrés primaire, secondaire I et secondaire II et j'ai acquis une expérience de 6 ans sur le terrain. J'ai également accompli un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature française.

Ma spécialisation en didactique du français est au carrefour de plusieurs domaines (didactique de la lecture et de la littérature aux cycles primaires et secondaires, littérature de jeunesse, littérature de l’extrême-contemporain) et de plusieurs épistémologies (philosophie, sociologie, économie). Privilégiant les approches pluridisciplinaires, j’étudie l’influence des politiques néolibérales sur l’Ecole, et plus particulièrement sur l’enseignement de la discipline du français.

Coordonnées

Email: sonya.florey(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 26
Bureau: C37-110
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-110 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure formatrice (UER didactique du français)
  • déléguée du corps professoral au Conseil HEP

Externes:

  • déléguée suisse à l'AiRDF (Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
  • déléguée à la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
  • membre du groupe ECR 8e - Français (Epreuves cantonales de référence)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • la littérature de jeunesse aux cycles I et II
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux
  • séminaire d'intégration

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique du français: savoirs fondamentaux

Formation continue
 

  • La littérature de jeunesse aux cycles I et II

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Florey, S. (2016). Consommation, néolibéralisme, Histoire: Jean-Charles Massera n’écrit plus ‘sur’ ». Revue Lendemains, 160, dossier « L’argent en littérature contemporaine : de l’état gazeux au référent majeur », 96-108.

Florey, S. (2011). L’entreprise au cœur de la fiction. Textes et documents pour la classe, 1007 (Le roman français contemporain).

Florey, S. (2011). Et si la littérature et l’économie dialoguaient : quelles représentations de l’humain à l’heure du néolibéralisme ? . Versants. Revue suisse des littératures romanes, 58 : 1.

Florey, S. (2009). (Re)définition de l’engagement littéraire contemporain. Postures. Revue de critique littéraire.

Florey, S. (2008). Au-delà d’une perception manichéenne des rapports de classe : Jours difficiles. Invervalles, 81 (Virgile Rossel).

Florey, S. (2007). Personnages en quête d’eux-mêmes (Marie Ndiaye). L’identité en question. Versants. Revue suisse des littératures romanes, 52 (Le roman au XXe siècle).

Florey, S. (2006). La littérature engagée : une littérature à consommer sur place ? Variations, 7 (Stratégies du contexte).

Ouvrages

Florey, S. & Cordonier, N. (Dir.). (2015). Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation. Bruxelles: P. Lang.

Florey, S. (2013). L'engagement littéraire à l'ère néolibérale. Lille: Septentrion.

Parties d'ouvrages

Florey, S. & Cordonier, N. (2015). Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d'une recherche sur la temporalité de la lecture et de l'interprétation littéraires dans la société de la performance ». In O. Dezutter & E. Falardeau, Les temps et les lieux de la lecture (pp. 43-61). Namur: Presses universitaires de Namur.

Florey, S. (2015). « It’s too late to say économie. Ou comment la littérature dit l’économie après la crise ». In C. Grenouillet & C. Guillermot, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires (pp. 223-234). Presses universitaires de Strasbourg.

Florey, S., Cordonier, N. (2014). Le contexte éducatif et socio-économique du « patrimoine littéraire ». Exercice de dissociation des idées. In M.-F. B. e. al. (Ed.), Patrimoine et valeurs: quel effet des nouvelles technologies sur les valeurs et le patrimoine littéraire transmis à l'école? . Paris: Honoré Champion.

Florey, S., Cordonier, N. (2014). Pour un contexte épistémologique du présent. Ou comment se libérer des apories d’un postmodernisme généreux mais fatigué. In T. F. e. L.-F. P. Frédéric Anciaux (Ed.), Contextualisations didactiques. Paris: L'Harmattan.

Florey, S. (2012). Lorsque la métaphore devient réalité : l’homme-machine dans la littérature contemporaine. In M. A. Dominique Kunz-Westerhoff (Ed.), L’homme-machine et ses avatars. Entre science, philosophie et littérature XVIIe -XXIe siècles. Paris: Vrin.

Florey, S. (2011). Quand l’inaction se met au service de la réflexion: les possibles de la littérature engagée contemporaine. In M.-C. Caloz-Tschopp (Ed.), Colère, courage et création politique (Vol. IV. Penser pour résister). Paris: L'Harmattan.

Florey, S. (2010). De Sortie d’usine à Daewoo : Chronique d’une mutation. In J.-B. V. Dominique Viart (Ed.), François Bon, éclats de réalité. Saint-Etienne: Presses universitaires de Saint-Etienne.

Florey, S. (2008). Écrire en marge – écrire les marges : la littérature engagée contemporaine. In C. Alexandre-Garner (Ed.), Frontières, marges et confins. Paris: Presses universitaires de Paris X.

Florey, S. (2006). Ecrire par temps néolibéral. In S. F. Jean Kaempfer, Jérôme Meizoz (Ed.), Formes de l'engagement littéraire (XVe - XXIe s.). Lausanne: Antipodes.

Axes et projets de recherche

 
Quelles perceptions et quelles connaissances des savoirs à enseigner et de leurs finalités en littérature française, de l'Université à l'entrée dans la profession enseignante au secondaire II?

Ce projet cherche à nommer la transition qu'opèrent les futurs enseignants de littérature au secondaire II, entre leur formation académique disciplinaire et leur pratique enseignante. Quels savoirs littéraires transmettent-ils à leurs élèves? Quelles valeurs la littérature porte-t-elle dans leur représentation?

 
Didactique de la littérature au 21e siècle: de la pensée spéculative à la praxéologie

Ce projet de recherche analyse les conditions d'enseignement de la littérature au 21e siècle, de son épistémologie à ses enjeux pratiques, dans la classe de français.

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