HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Batteau

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Assistante diplômée en didactique des mathématiques

Je suis assistante diplômée au sein de l'UER MS. J'ai eu un parcours de professeur de mathématiques en secondaire 1 pendant plusieurs années, puis en intégrant la HEP Vaud, j'ai commencé une thèse en didactique des mathématiques.

Mes centres d'intérêt portent sur l'étude des pratiques enseignantes et plus particulièrement d'enseignants primaires en mathématiques.

Coordonnées

Email: valerie.batteau(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 71
Bureau: C33-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-534 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • assistante sur le projet de recherche LSM du laboratoire 3LS
  • doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Jean-Luc Dorier (UniGe) et Stéphane Clivaz (HEP Vaud)
  • assistante pour le cours BP21-22
  • formatrice dans les séminaires de BP

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP53MAT

MSMAT10 Savoirs disciplinaires en mathématiques

Publications

Articles dans des revues professionnelles

Batteau, V., & Dorier, J.-L. (soumis). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x.

Batteau, V., & Clivaz, S. (sous presse). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N.

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Math école, 223, 8-13.

Actes de colloques

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., & Batteau, V. (sous presse). TD lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte Suisse-Romand Actes de la XVIIIème école d'été de didactique des mathématiques: La pensée sauvage.

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. Paper presented at the CERME, Prague.

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Paper presented at the COPIRELEM 2015, Besançon. 

Clivaz, S., Grigioni, S., Batteau, V., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2015). Laboratoire Lausannois Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417.

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Paper presented at the Séminaire national de l’ARDM ; présentation de poster, Paris.

Canevas de thèse

Batteau, V. (2013). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation de lesson study en mathématiques. Canevas de thèse. FPSE. Université de Genève.

Axes et projets de recherche

Mon sujet de thèse porte sur l'étude de l'évolution des pratiques d'enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation lesson study en mathématiques. En tant qu'assistante sur le projet de recherche LSM, j'utilise les données issues de ce dispositif ainsi que des données qui se font en parallèle du projet LSM.

Mon questionnement initial est de savoir si la participation à ce dispositif peut faire changer les pratiques des enseignants. Quels sont les changements potentiels et les résistances à ces changements? En me plaçant dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique développée par Robert et Rogalski (2002), j'utilise des outils théoriques qui permettent de caractériser les pratiques enseignantes et leur évolution.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page