HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Batteau

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Assistante diplômée en didactique des mathématiques

Je suis assistante diplômée au sein de l'UER MS. J'ai eu un parcours de professeur de mathématiques en secondaire 1 pendant plusieurs années, puis en intégrant la HEP Vaud, j'ai commencé une thèse en didactique des mathématiques.

Mes centres d'intérêt portent sur l'étude des pratiques enseignantes et plus particulièrement d'enseignants primaires en mathématiques.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • assistante sur le projet de recherche LSM du laboratoire 3LS
  • doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Jean-Luc Dorier (UniGe) et Stéphane Clivaz (HEP Vaud)
  • assistante pour le cours BP21-22
  • formatrice dans les séminaires de BP

Enseignements

Formation de base

  • BP53MAT
  • MSMAT10 Savoirs disciplinaires en mathématiques

Publications

sous presse

Batteau, V. (in press). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. In T. Dooley (Ed.), CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans T. Dias, J. Didier et F. Quinche (Eds.), XXX. Belford-Montbéliard, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/696

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (sous presse). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

2018

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Multiplier en faisant manipuler 150 étudiants. Communication présentée à Inovation et recherche : métamorphose de la fomration enseignante, Lausanne, Suisse.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

2017

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/694

2016

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2945-2946). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/710

Batteau, V. (2016, September). A Study of Primary Teachers’ Practices in Mathematics. Paper presented at the WALS - World Association of Lesson Studies, Exeter, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/709

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Dans A. Simard (Ed.), XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?. Grenoble, France: Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/713

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Revue de Mathématiques pour l'école, 223, 8-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/716

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de l’ARDM (pp. 219-221). http://hdl.handle.net/20.500.12162/762

Axes et projets de recherche

Mon sujet de thèse porte sur l'étude de l'évolution des pratiques d'enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation lesson study en mathématiques. En tant qu'assistante sur le projet de recherche LSM, j'utilise les données issues de ce dispositif ainsi que des données qui se font en parallèle du projet LSM.

Mon questionnement initial est de savoir si la participation à ce dispositif peut faire changer les pratiques des enseignants. Quels sont les changements potentiels et les résistances à ces changements? En me plaçant dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique développée par Robert et Rogalski (2002), j'utilise des outils théoriques qui permettent de caractériser les pratiques enseignantes et leur évolution.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page