HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marie-Line Gardes

Dernière mise à jour le 23 septembre 2020

Professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques

Après l'obtention d'un doctorat en didactique des mathématiques, j'ai été recrutée en 2014 comme enseignante-chercheuse à l'Université Lyon 1 où j'ai assuré la formation initiale des enseignants en mathématiques, du primaire et du secondaire. Je suis aussi investie dans la formation continue.

Du côté de la recherche, mes travaux se situent autour de deux thèmes principaux : l'enseignement et l'apprentissage par résolution de problèmes ; les troubles et les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Forte d'une expérience de plusieurs années dans un laboratoire de recherche en neurosciences, je suis particulièrement intéressée par le croisement de regards didactique et (neuro)cognitif dans mes recherches.

Coordonnées

Email: marie-line.gardes(at)hepl.ch
Bureau: C33-536
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-536 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure HEP ordinaire (UER Didactique des mathématiques et des sciences de la nature)

Externes:

  • membre de l'IREM de Lyon
  • formatrice "experte" pour la Mission Maths Villani-Torossian (DGESCO - France)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • savoirs mathématiques et enseignement (séminaires)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique des mathématiques (cours)

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique des mathématiques (cours)
  • didactique des mathématiques au secondaire II (cours, séminaire et responsabilité du module)

Master of Arts et Diplôme en enseignement spécialisé :

  • savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage (didactique des mathématiques)

Formation continue

Construction des apprentissages mathématiques à l'école primaire

Publications essentielles

2023

Bhatia, P., Diagon, S., Langlois, E., William, M., Prado, J., & Gardes, M.-L. (2023). Impact of a game-based intervention on fraction learning for fifth-grade students: A pre-registered randomized controlled study. Journal of Computer Assited learning, 39-1, 49-62.

2022

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Des leviers identifiés pour enseigner l’abstraction. Tangente Education, 62, 6-8.

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France : approche cognitive et didactique. Dans S. Soury-Lavergne (Ed.), Actes du 47ème colloque de la COPIRELEM. Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Gardes, M.-L. (2022). Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? Au fil des maths, 546, 5-11.

Gardes, M.-L., & Prado, J. (2022). Relational reasoning in mathematical development: Neuro-cognitive foundations and implications for the classroom. In O. Houdé & G. Borst (Eds.), Cambridge Handbook of Cognitive Development (pp. 566-584). Cambridge, UK: Cambridge University Pres.

Gardes, M.-L., Hanssen, L., Deruaz, M., Hugli, C., et Dewi, J. (2022). Evaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H. Revue de mathématiques pour l’école, 238, 41-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6362

2021

Courtier, P., Gardes, M.-L., Van der Henst, J.-B., Noveck, I., Croset, M.-C., Epinat-Duclos, J., ... Prado, J. (2021). Effects of Montessori education on the academic, cognitive, and social development of disadvantaged preschoolers: a randomized controlled study. Child Development, 95(5), 2069-2088. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5380

Croset, M.-C., Gardes, M.-L., Lesnes-Cuisiniez, E., et Grugeon-Allys, B. (2021). Prise en compte de l’élève au sein de la théorie anthropologique du didactique. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vandebrouck (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. Grenoble, France: La pensée sauvage. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5383

Gardes, M.-L. (2021). Compréhensions des fractions chez des adultes porteurs ou non de dyscalculie développementale. Dans G. Hilaire-Debove et N. Joyeux (Eds.), La cognition mathématique. Etat des pratiques et de la recherche. Isbergues, France: OrthoEditioin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5385

Gardes, M.-L., Croset, M.-C., Courtier, P., et Prado, J. (2021). Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle. Raisons Éducatives, 25, 237-259. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5381

Gardes, M.-L., Déglon, A., Javet-Schlegel, S., Turcotte, C., et Croset, M.-C. (2021). Analyse des activités proposées dans « Nombres & Opérations » des MER 1-2H. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 235, 39-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5379

Gardes, M.-L., et Croset, M.-C. (2021). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vandebrouck (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5384

2020

Bhatia, P., Delem, M., Leone, J., Boisin, E., Cheylus, A., Gardes, M.-L., & Prado, J. (2020). The ratio processing system and its role in fraction understanding: Evidence from a match-to-sample task in children and adults with and without dyscalculia. Quarterly Journal of Experimental Psychology (The), 73 (12), 2158-2176.

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2020). Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 117-127. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4064

Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior (The), 60, 1-17. doi:https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807

2019

Aldon, G., Front, M., et Gardes, M.-L. (2019). Analyse des effets d'un enseignement fondé sur la recherche de problèmes. Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (pp. 1085-1093). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4065

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2019). Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'Institution Montessori. Recherches en didactique des mathématiques, 39-1, 51-96. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4063

Gardes, M.-L., et Prado, J. (2019). Aux racines de la cognition numérique : Comment les nombres sont liés à l'esprit humain ? Gazette des mathématiciens (La), 159, 39-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4067

Loisy, C., Sabra, H., Courtney, S..A., Rocha, K., Glasnovic Gracin, K., Aldon, G., ... Robutti, O. (2019). Analyzing Teachers’ Work with Resources: Methodological Issues. In L. Trouche, G. Gueudet & B. Pepin (Eds.), The 'Resource' Approach to Mathematics Education (pp. 257-321). Cham: Advances in Mathematics Education Springer.

Zarpas, P., et Gardes, M.-L. (2019). Un jeu vidéo didactique pour l'apprentissage des fractions. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 231, 20-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4066

2018

Bernard, D., Gardes, D., Gardes, M.-L., et Grenier, D. (2018). Le raisonnement par l'absurde - Une étude didactique pour le lycée. Petit x, 108, 5-40.

Forest, J., Gardes, M.-L., & Vial, D. (2018). Thinking Creatively to Innovate: A Study of the Genesis of a Mathematical Breakthrough by Cédric Villani. In M. Chouteau, J. Forest & C. Nguyen (Eds.), Science, Technology and Innovation Culture, Volume 3 (pp. 81-100). London, UK: ISTE.

Gardes, M.-L. (2018). Démarches d’investigation et recherche de problèmes. Dans G. Aldon (Ed.), Le Rallye mathématique, un jeu très sérieux ! (pp. 73-96). Futuroscope, France: Canopée Editions.

Gardes, M.-L., et Courtier, P. (2018). Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Grand N, 101, 83-105.

Gardes, M.-L., et Prado, J. (2018). Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l’enseignement des mathématiques ? Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 237-246). Paris, France: Belin.

2017

Aldon, G., Front, M., et Gardes, M.-L. (2017). Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Education et didactique, 11/3, 9-30.

Gardes, M.-L. (2017). Une étude d’épistémologie contemporaine sur l’activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l’étude didactique. Dans M. Bächold, V. Durand-Guerrier et V. Munier (Eds.), Epistémologie & Didactique, Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales (pp. 177-192). Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté.

2016

Gardes, D., Gardes, M.-L., et Grenier, D. (2016). Etat des connaissances des élèves de terminale S sur le raisonnement par récurrence. Petit x, 100, 67-98.

2014

Gardes, M.-L. (2014). Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, France: IREM de Paris.

2011

Gardes, M.-L., et Mizony, M. (2011). La conjecture d'Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur. Repères IREM, 87, 79-90.

2010

Gardes, M.-L. (2010). Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique. Petit x, 83, 51-78.

Axes et projets de recherche

Troubles et difficultés des apprentissages mathématiques : L'objectif est d'apporter un point de vue didactique sur : l'identification des difficultés spécifiques des élèves porteurs de troubles, la conception de dispositifs d'aide en lien avec cette identification, la conception de formations pour les enseignants et le développement de la communication entre enseignants et professionnels du para-médical.

Enseignement et apprentissage par résolution de problèmes : L'objectif de cette recherche, menée avec l'équipe DREAM, est d'explorer à grande échelle et dans un contexte ordinaire, les conditions et les contraintes pour qu'un enseignement, s'inscrivant dans la démarche "manipuler-verbaliser-abstraire" via la résolution de problèmes, permette des apprentissages mathématiques.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page