Marie-Line Gardes
Dernière mise à jour le 23 septembre 2020
Professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques
Après l'obtention d'un doctorat en didactique des mathématiques, j'ai été recrutée en 2014 comme enseignante-chercheuse à l'Université Lyon 1 où j'ai assuré la formation initiale des enseignants en mathématiques, du primaire et du secondaire. Je suis aussi investie dans la formation continue.
Du côté de la recherche, mes travaux se situent autour de deux thèmes principaux : l'enseignement et l'apprentissage par résolution de problèmes ; les troubles et les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Forte d'une expérience de plusieurs années dans un laboratoire de recherche en neurosciences, je suis particulièrement intéressée par le croisement de regards didactique et (neuro)cognitif dans mes recherches.
Coordonnées
Email: marie-line.gardes(at)hepl.ch
Bureau: C33-536
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-536 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- savoirs mathématiques et enseignement (séminaires)
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- didactique des mathématiques (cours)
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- didactique des mathématiques (cours)
- didactique des mathématiques au secondaire II (cours, séminaire et responsabilité du module)
Master of Arts et Diplôme en enseignement spécialisé :
- savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage (didactique des mathématiques)
Formation continue
Construction des apprentissages mathématiques à l'école primaire
Axes et projets de recherche
Troubles et difficultés des apprentissages mathématiques : L'objectif est d'apporter un point de vue didactique sur : l'identification des difficultés spécifiques des élèves porteurs de troubles, la conception de dispositifs d'aide en lien avec cette identification, la conception de formations pour les enseignants et le développement de la communication entre enseignants et professionnels du para-médical.
Enseignement et apprentissage par résolution de problèmes : L'objectif de cette recherche, menée avec l'équipe DREAM, est d'explorer à grande échelle et dans un contexte ordinaire, les conditions et les contraintes pour qu'un enseignement, s'inscrivant dans la démarche "manipuler-verbaliser-abstraire" via la résolution de problèmes, permette des apprentissages mathématiques.