HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Corinne Marlot

Dernière mise à jour le 27 octobre 2015

Professeure HEP Didactique des sciences - didactique comparée

Après une formation universitaire en biologie, je me suis tournée vers le métier d'enseignant que j'ai exercé pendant 10 ans, dans les degrés primaires et préscolaires, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé. La fonction de praticien-formateur puis celle de conseillère pédagogique dans les services académiques m'ont rendue sensible aux préoccupations des praticiens, aux contraintes de l'exercice du métier et plus particulièrement aux enjeux de la polyvalence de l'enseignant des cycles 1 et 2.

J'ai soutenu en 2008, une thèse en didactique comparée axée sur les pratiques enseignantes, sous la direction de Gérard Sensevy: "Caractérisation des transactions didactiques. Une étude de cas en découverte du monde vivant aucycle 2".

J'ai ensuite été recrutée, en 2009, comme maître de conférences à l'université Blaise Pascal à Clermont - Ferrand (FR) où j'ai enseigné la didactique des sciences pour les degrés primaires, secondaires et supérieurs à l’École Supérieure du Professorat et de l'Education.

J'ai co-dirigé un ouvrage à paraître (janvier 2015) aux Presses Universitaires de Rennes: "Enseigner les sciences: analyse didactique des situations".

Coordonnées

Email: corinne.marlot(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 32 84
Bureau: C33-505
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-505 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP en didactique des sciences de la nature 

Externes:

  • co-présidente de l'association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)
  • Membre du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Axe 4 : Formation et circulation des savoirs et des doxas pédagogiques entre recherche, formation et exercice professionnel".I

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP 13, 21, 22: Enseigner les sciences de la nature au cycle 1 & 2
  • BP 42 SHN 1: Regards croisés sur le monde
  • BP 42 SHN 2: Pratiquer les sciences Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • MSSCN 11, 12: Didactique des sciences au secondaire I
  • MSBIO 21, 22: Didactique de la biologie au secondaire II

Axes et projets de recherche 

Réduire les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique  au primaire et secondaire I.

Rôle de l’Épistémologie pratique et des normes professionnelles dans les choix didactiques des enseignants dans les disciplines scientifiques 

Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur en classe de sciences : aménager des milieux pour comprendre.

Les processus de différenciation didactique dans les dispositifs d’aide ordinaire: une approche comparatiste et socio-didactique

Penser l’établissement scolaire comme lieu de formation: concevoir des ingénieries coopératives avec les enseignants. Les conditions d’une zone d’interprétation partagée.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page