HEP VAUD
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Corinne Marlot

Dernière mise à jour le 27 octobre 2015

Professeure HEP Didactique des sciences - didactique comparée

Après une formation universitaire en biologie, je me suis tournée vers le métier d'enseignant que j'ai exercé pendant 10 ans, dans les degrés primaires et préscolaires, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé. La fonction de praticien-formateur puis celle de conseillère pédagogique dans les services académiques m'ont rendue sensible aux préoccupations des praticiens, aux contraintes de l'exercice du métier et plus particulièrement aux enjeux de la polyvalence de l'enseignant des cycles 1 et 2.

J'ai soutenu en 2008, une thèse en didactique comparée axée sur les pratiques enseignantes, sous la direction de Gérard Sensevy: "Caractérisation des transactions didactiques. Une étude de cas en découverte du monde vivant aucycle 2".

J'ai ensuite été recrutée, en 2009, comme maître de conférences à l'université Blaise Pascal à Clermont - Ferrand (FR) où j'ai enseigné la didactique des sciences pour les degrés primaires, secondaires et supérieurs à l’École Supérieure du Professorat et de l'Education.

J'ai co-dirigé un ouvrage à paraître (janvier 2015) aux Presses Universitaires de Rennes: "Enseigner les sciences: analyse didactique des situations".

Coordonnées

Email: corinne.marlot(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 32 84
Bureau: C33-505
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-505 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP en didactique des sciences de la nature 

Externes:

  • co-présidente de l'association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)
  • Membre du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Axe 4 : Formation et circulation des savoirs et des doxas pédagogiques entre recherche, formation et exercice professionnel".I

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP 13, 21, 22: Enseigner les sciences de la nature au cycle 1 & 2
  • BP 42 SHN 1: Regards croisés sur le monde
  • BP 42 SHN 2: Pratiquer les sciences Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • MSSCN 11, 12: Didactique des sciences au secondaire I
  • MSBIO 21, 22: Didactique de la biologie au secondaire II

Publications

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture 

Marlot, C. ; Toullec-Théry, M. & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. In  (Morrissette, J. ; Pagoni, M. & Pepin, M. Coord.)  Les recherches collaboratives en éducation et en formation. Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles. Phronesis 2017/1 (Vol. 6, N° 1-2), p. 21-34.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Muller, A. & Charmillot, M., dir). n°20, 143-163.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Charmillot, M. & Muller, A. dir).  n°20

Gruson, B. & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, Vol 26, issue 3. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10476210.2015.1034681

Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. In Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques.  Calmettes, B. &  Matheron, Y. (Dir).  Recherches En Education n° 2, 123-137.http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

Marlot, C. & Toullec-Thery, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique.  Revue canadienne de l'éducation (RCE) / Canadian Journal of Education (CJE). 37 : 4. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1698

Marlot, C. (2014). Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation. 36 (2). 307-332.

Ligozat, F.; Coquidé, M. ; Marlot, C. ; Verscheure, I. ; Sensevy, G. (2014). Didactique et/ou didactiques : poursuivre le travail de problématisation. Éducation & Didactique vol.8, n°6 (101-115). Rennes : PUR.

Toullec-Théry, M., Marlot, C. (2013).  Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire. Revue Française de pédagogie, n°182. 41-53.

Toullec-Théry, M., Marlot, C. (2012). L’aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche comparatiste en didactique. In C. Marlot & M. Toullec-Théry (coord.), Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherche En Education. Hors série n°4. 

Marlot, C. & Ligozat, F. (2012).  La sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires contrastés. Revue de didactique des sciences et  technologies. N°4. (29-56). Lyon : IFé. 

Marlot, C. & Toullec-Thery, M. (2011). Caractérisation didactique des gestes de l’aide ordinaire à l’école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques. Education & Didactique. N°3, vol.5. Rennes : PUR. pp.7-32

Marlot, C. (2009). Glissement de jeu d’apprentissage scientifiques et épistémologie pratique de professeurs au CP . ASTER n° 49. Enseignements scientifiques et techniques dans la scolarité obligatoire. Paris : INRP. 109-136. 

Marlot, C. (2008). Rendre lisible le dessin d’observation : un exemple en découverte du monde vivant en classe de CP. Le Français Dans Le Monde numéro thématique bisannuel  Recherche & Applications « Du discours de l’enseignant aux pratiques de l’apprenant »,  CHNANE- DAVIN, F. & CUQ, J.P (coord.), juillet 2008.

Ouvrages 

Marlot, C. & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire  (Marlot, C. & Morge, L. dir.). Collection Paedeia. Presses Universitaire de Rennes. Rennes: France.

Marlot, C. & Toullec-Théry, M. (2012). Diversification des parcours des élèves. Pratiques enseignantes et organisations scolaires en question. Recherches en Education, Hors-Série n°4.

Chapitres d’ouvrage

Marlot, C. (2016).  L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. In L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (Marlot, C. & Morge, L. dir.). Collection Paedeia. Presses Universitaire de Rennes. Rennes: France.

Marlot, C. & Faidit, C. (2016). Recherche collaborative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4ième dans le cadre de l’apprentissage par problématisation. In L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (Marlot, C. & Morge, L. dir.). Collection Paedeia. Presses Universitaire de Rennes. Rennes: France.

Marlot, C. (2016).  Vers une réponse collective aux difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique. In L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (Marlot, C. & Morge, L. dir.). Collection Paedeia. Presses Universitaire de Rennes. Rennes: France.

Marlot, C., Baquès, M.C. (2013). Le dialogisme à l’œuvre dans le cours magistral à l’université : un point de vue didactique. In Auriac-Slusarczyk (Ed). La dimension langagière dans les apprentissages : Méthodes et perspectives. Collection Sphères éducatives. Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise-Pascal.

Marlot, C. (2012).  Glissement de jeu d’apprentissage et capital d’adéquation des élèves : une mise en synergie dans une étude de cas à l’école élémentaire. Gruson, B., Loquet, M., Forest, D. (Eds). Jeux de savoir. Presses Universitaires de Rennes.  

Conférence en ligne 

L’enseignement scientifique dans l’école du socle commun. Colloque de l’AFPSVT (Association des formateurs et professeurs de sciences de la vie et de la terre) - Paris : 30 juin 2014. 

http://afpsvt.fr/lenseignement-scientifique-dans-lecole-du-socle-commun/

Axes et projets de recherche 

Réduire les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique  au primaire et secondaire I.

Rôle de l’Épistémologie pratique et des normes professionnelles dans les choix didactiques des enseignants dans les disciplines scientifiques 

Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur en classe de sciences : aménager des milieux pour comprendre.

Les processus de différenciation didactique dans les dispositifs d’aide ordinaire: une approche comparatiste et socio-didactique

Penser l’établissement scolaire comme lieu de formation: concevoir des ingénieries coopératives avec les enseignants. Les conditions d’une zone d’interprétation partagée.

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