HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation continue

Dernière mise à jour le 3 avril 2017

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive offre des modules de formation continue attestée.

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive de la HEP Vaud et l'unité de formation continue proposent des modules de formations s'adressant à tous les professionnels de l'enseignement. Elle offre ces cours pour les degrés préscolaire, primaire, secondaire I et II.

Les modules de formation continue peuvent prendre différentes formes :

  • Offre de cours annuelle. Les participants peuvent s'inscrire individuellement pour les cours au programme. Un groupe d'au moins huit enseignants, peut demander l'organisation de ces cours en choisissant d'autres dates et/ou un autre lieu, ce sont des formations collectives.
  • Prestations sur mesure. La HEP Vaud vous propose des prestations sur mesure sous forme de formation négociée, d’accompagnement et de conseil individualisé ou en collectif. Les formations négociées peuvent être demandée un groupe d'enseignants selon leurs besoins.
  • Journées cantonales de formation continue sont également organisées sur différents thèmes. Pour l'éducation physique ces journées se déroulent généralement en septembre pour les enseignant-e-s spécialistes de l'EPS et plus ponctuellement pour les enseignant-e-s généralistes pour les classes primaires.

Journées de formation continue pour les spécialistes en EPS 5 et 6 septembre 2017 portent sur le thème de "Comment s'adapter aux réalités du terrain"

A l'école comme dans le monde actuel les changements sont inévitables. Comment adapter ces changements aux réalités du terrain? Comment les intégrer dans notre quotidien? Voilà les questions auxquelles les journées cantonales d'EPS 2017 tenteront de répondre.

Olivier Vors, enseignant d'EPS - chercheur, et Juan Carlos Holgado, champion olympique de tir à l'arc, apportent leurs réflexions sur cette thématique lors de la première matinée.

À la suite de ces deux interventions, douze ateliers (tir à l'arc, handball, jonglerie, tennis de table, FooBaSKiLL, stand-up-paddle, unihockey, escalade, mouvement et musique, softball, sauvetage, musculation) présentent des solutions de mise en pratique afin d'intéger les changements qui nous sont suggérés ou imposés aux réalités de notre enseignement.

Retrouver les documents des formateurs - FC 2017

Cours de recyclage du brevet de sauvetage (SSS)

Les cours de recyclage du brevet de sauvetage dispensés par la HEP (formation continue) sont destinés uniquement aux personnes employées par une école ou une institution rattachée au Département de la formation et de la culture du Canton de Vaud (DFJC), ainsi qu'aux étudiants de la HEP Vaud. Toute autre personne intéressée par ces cours est priée de contacter directement la Société Suisse de Sauvetage www.sss.ch.
Nicolas Lanthemann
Responsable de l'organisation
Courriel: nicolas.lanthemann(at)hepl.ch

Journée de formation continue pour les généralistes de février 2016

Le 17 février 2016, s'est tenue la 3e journée cantonale de formation en éducation physique et sportive pour les enseignant-e-s généralistes

Sur le thème Enseigner l'éducation physique quelle prise de risque?

La journée a débuté par une conférence de Mme Amoos Piguet, juriste et s'est poursuivie par 3 ateliers pratiques. Elle a permis une réflexion et a tenté d'apporter des réponses aux questions portant sur la sécurité dans les leçons d’éducation physique.

Retrouver les documents des formateurs (de février 2016)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page