HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 5 juillet 2016

L’Unité d'enseignement et de recherche Développement de l'enfant à l'adulte conduit des enseignements, assure des expertises, mène des recherches et suit des travaux de mémoire ainsi que des thèses de doctorat.

Les champs de compétences de l’Unité d’enseignement et de recherche Développement de l’enfant à l’adulte (UER DV) de la HEP Vaud comportent différents axes.

Champs de compétences

Chaque champ est géré par un ou plusieurs membres de l’Unité qui sont experts dans ce domaine.

Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent

L'UER DV, en collaboration avec l’Université de Lausanne, assure les enseignements relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent – cognitif, métacognitif, affectif, émotionnel et neuropsychologique.  

Déterminants sociaux du développement

L’Unité mène des travaux de recherche dans ce domaine en tenant compte des déterminants liés au développement de l’enfant ainsi que des facteurs de risque et de protection véhiculés par l’école.

Intégration et inclusion scolaires

En assurant la codirection du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire conjointement avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’UER DV mène et coordonne des recherches sur les plans régional, suisse et international. Elle assure la formation des enseignants dans ce domaine et accompagne des projets d’établissements vers une école plus inclusive.

Promotion de la santé et prévention

L'UER DV est en charge de la formation dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. A ce titre, elle collabore avec les offices et organismes intervenant dans le champ scolaire.

Santé professionnelle

L’Unité d'enseignement et de recherche DV mène des travaux de recherche visant à dégager les facteurs de risque et surtout de protection pour la santé professionnelle des enseignants, ce dans une perspective de formation, de conseil et d’accompagnement.

Transition, insertions sociales et projet de formation

L’UER DV est un centre de compétence pour la formation des enseignants à l’accompagnement de l’adolescent dans la construction et la conduite d’un projet de formation.

Elle intègre les thématiques qu’elle traite dans la formation des enseignants et des fonctions encadrantes de l’école, à savoir, les animateurs de santé, les médiateurs scolaires, les infirmières scolaires.

Chaque axe est placé sous la responsabilité scientifique des professeurs formateurs de l’UER. Ces derniers développent en équipe des synergies aussi bien entre les axes de l’UER qu’entre les enseignements, recherches, expertises ou mandats.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page