HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 20 mars 2018

L’UER Développement de l’enfant à l’adulte s’attache au développement d'enseignements et de travaux de recherche portant sur l'application de la psychologie aux domaines de l'éducation et de la formation. Elle s'engage dans la formation des enseignant-e-s, ainsi que dans l'accompagnement des établissements et de leur personnel scolaire.

L'UER se positionne ainsi à l'articulation de la recherche, de la formation et de l’accompagnement de pratiques. Dans cette optique, les formations, les prestations sur mesure et les recherches développées s'attachent à répondre à des défis identifiés, en faisant appel aux compétences tant cliniques, scientifiques que pédagogiques des membres de l'équipe. 

Vision

L'UER accomplit sa mission avec le souci de proposer une approche cohérente de la complexité qui caractérise à la fois son champ disciplinaire et ses objets. Une pluralité de concepts, de paradigmes et de méthodes sont ainsi intégrés tant dans l'offre de formation que dans la recherche. Ils permettent de (1) rendre compte des divers niveaux d'analyse concernés: biologique, psychologique, et social (du microsystème au macrosystème), en tenant compte de la dimension chronologique (continuum développemental de la petite enfance à l'âge adulte et temporalité dans laquelle s’inscrivent l’école et ses acteurs); (2) de proposer des ancrages multiples répondant non seulement à l'hétérogénéité des populations et de leurs besoins, mais aussi à l'exigence d'intelligibilité posée par la nécessaire mobilisation des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives.

Les membres de l'UER conçoivent l’établissement scolaire comme une communauté d'apprenant-e-s à même d'approcher positivement les défis posés par la complexité et la diversité. Il s’agit de construire un environnement d'enseignement/apprentissage qui favorise la santé psychosociale de ses actrices et acteurs en intégrant les évolutions les plus récentes du champ de la psychologie.

Pôles d'enseignement et de recherche

 

Afin de contribuer à la lisibilité de ses prestations, l'UER est organisée autour de trois pôles d'enseignement et de recherche : (1) développement, (2) inclusion, et (3) santé. Ces pôles définissent les champs de compétence de l’UER et construisent la cohérence entre les aspects scientifiques, formatifs et cliniques de ses membres. Ils sont décrits plus en détail dans la suite de ce document.

Pôle "développement"

Psychologie du développement de l’enfant à l’adulte: aspects cognitifs, socioaffectifs et neuropsychologiques.  

Pôle "inclusion"

Développement de la communauté éducative dans une visée inclusive.

Pôle "santé"

Développement de la santé des élèves et des enseignant-e-s et prévention en milieu scolaire.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page