HEP VAUD
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Héloïse Durler

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d'enseignement spécialisée en sociologie de l'éducation, sociologie des dispositifs pédagogiques et des inégalités d'apprentissage

Collaboratrice scientifique à la HEP Vaud depuis 2011, j'ai auparavant travaillé en tant qu'assistante diplômée à l'Université de Lausanne et comme médiatrice au Département de l'instruction publique, de la culture et du sport à Genève. Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université René Descartes – Paris 5, j'ai soutenu en 2013 une thèse de doctorat à l'Université de Lausanne sur les effets de l'injonction scolaire à l'autonomie sur le travail des élèves et des enseignants à l'école primaire. Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la sociologie de l'éducation et portent sur les dispositifs pédagogiques et les pratiques des acteurs dans le contexte scolaire. Je m'intéresse en particulier aux processus constitutifs d'inégalités sociales d'apprentissage et aux rapports entre formes scolaire et familiale de socialisation.  

Coordonnées

Email: heloise.durler(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 02
Bureau: C33-438
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-438 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Chargée d'enseignement (UER AGIRS)
  • Collaboratrice scientifique auprès des filières secondaires

Publications

Durler H. (2015), L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, PUR : Rennes (coll. Paideia).

Durler H. (2014), Les dispositifs scolaires de fabrication de l’autonomie: implications et contradictions. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque «Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières», 13 et 14 septembre 2012, pp. 358-369, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud. http://www.hepl.ch/sociodidac

Durler H. (2014), Les pratiques du gouvernement de soi à l’école: les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions, Recherches en éducation, n°20, pp. 76-86.

Durler H. (2009) «Apprendre l’autonomie. Sociologie des dispositifs d’apprentissage et de leurs appropriations différenciées à l’école primaire», in SRED, Cahier 15, février 2009, Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant Service de la Recherche en Education. Actes du troisième colloque « constructivisme et éducation ».

Morin D. & Durler H. (2005) «Modes de sociabilité infantile dans l’espace public urbain et forme scolaire : une mise en perspective», in Montandon C. et Maulini O. (éd.), Les formes de l’éducation : variété et variations, Bruxelles, De Boeck (coll. Raisons Educatives).

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