HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 7 octobre 2014

L’Unité d'Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes) organise diverses manifestations et mène plusieurs recherches.

 « L’appel bio-graphique »

Publication des actes du panel « L’appel bio-graphique » qui s’est tenu dans le cadre du colloque à l’Université de Tours « Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » en mai 2016.

Publication du rapport de recherche: L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010 - 2012

Cette enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud met en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier. Elle a été réalisée par Catherine Amendola, Bernard André et Philippe Losego

180° de LEAD

Les 180° de LEAD un cycle d’ateliers de réflexion au format de 180 minutes à destination des professionnels du terrain qui privilégie la participation du public et permet de conserver une durée conciliable avec les agendas de responsables d’institutions de formation et les enseignants provenant de l’ensemble de la Romandie.

Le mercredi 17 mai 2017, les 180° de LEAD interrogent le rôle des directions dans le partenariat école-famille. Comment les directions d'établissement se représentent-elles leur rôle et leurs responsabilités? Avec quelles incidences  sur les relations école-famille et sur la vie de l'établissement?

Vie de l'UER

L’UER AGIRS organise un séminaire lié à la recherche et à la formation qui a lieu en principe tous les deuxièmes jeudis du mois. Le prochain séminaire aura lieu le 9 juin 2016 de 14h15 à 15h45 en salle C33-128. Frédérique Rebetez abordera le thème de sa thèse, à savoir : Équipes de travail et apprentissage en contexte organisationnel:

Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés aux processus d'apprentissage d’équipes de travail en organisation, en comparant 4 équipes devant faire face à un changement de pratiques, dans des contextes professionnels et organisationnels très divers (Radiologie médicale, éducation spécialisée dans un centre de formation professionnelle pour jeunes en difficulté et établissement scolaire).

Dans le champ du "team learning" de nombreux modèles théoriques existent, souvent sans validité empirique, ni consensus et trop souvent prescriptifs. Nous avons donc fait le choix d’observer différents processus d’apprentissage d’équipes pour les détailler empiriquement. Après avoir identifié certaines dimensions influençant ces processus, nous avons pu en faire émerger diverses configurations que nous avons mises en perspective. 

Dans le cadre de ma présentation, je vous présenterai quelques-unes de ces configurations ainsi que quelques connaissances produites par cette recherche. 

Recherche en cours

L’UER AGIRS mène actuellement plusieurs recherches dans les thématiques suivantes:

N-étiquette

L'UER AGIRS a le souci de développer en son sein et avec ses divers partenaires un esprit de collaboration et de respect. Dans cette perspective, elle a établi une N-étiquette.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page