HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 7 octobre 2014

L’Unité d'Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes) organise diverses manifestations et mène plusieurs recherches.

Formateur d'enseignants. Défis au quotidien.

Eric Walther a sorti son quatrième tome de la série "formateur d'enseignant". Jean-Pierre Rey écrit dans la préface:

« (…) La personne d’Eric Walther est là tout entière, avec sa sensibilité, son ouverture à l’autre ( Un martien dans l’école), le contact direct, suscitant une sympathie immédiate, qu’il sait créer avec les enfants (Elle veut devenir maîtresse d’éducation physique), son ironie mordante (Le temps des postulations, La magie de la HEP), sa fragilité (Creux de vague), son indignation ou ses réserves face à certaines orientations prises par l’institution (Apôtre de la violence symbolique, Enfin, je commence à me repérer, Les théories scientifiques, ces « îlots de rationalité »). Mais cette omniprésence de la personne, toute attachante qu’elle puisse être, n’est pas le seul aspect de ces textes. Comme les éclairs d’un flash, ils projettent une vive lumière sur la réalité de l’école et de ses enseignants mieux que ne sauraient le faire de longues analyses sociologiques. »

Le livre peut être commandé directement aux Éditions Ouverture, par E-mail à ouverture(at)bluewin.ch, ou par téléphone : 021 652 16 77 (au prix de Fs 15.- + frais de port).  Pour la France, le plus simple est de se le procurer aux éditions Olivetan : info(at)editions-olivetan.com .

 « L’appel bio-graphique »

Publication des actes du panel « L’appel bio-graphique » qui s’est tenu dans le cadre du colloque à l’Université de Tours « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » en mai 2016.

Publication du rapport de recherche: L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010 - 2012

Cette enquête longitudinale portant sur l’insertion professionnelle des enseignants novices dans le canton de Vaud met en évidence les déterminants de l’insertion subjective, définie comme la construction du rapport à l’établissement scolaire et au métier. Elle a été réalisée par Catherine Amendola, Bernard André et Philippe Losego

180° de LEAD

Les 180° de LEAD un cycle d’ateliers de réflexion au format de 180 minutes à destination des professionnels du terrain qui privilégie la participation du public et permet de conserver une durée conciliable avec les agendas de responsables d’institutions de formation et les enseignants provenant de l’ensemble de la Romandie.

Le jeudi 24 mai 2018, les 180° de LEAD interrogent le leadership de proximité.  Comment saisir les champs des possibles et réduire les menaces? Quelles sont les capacités à mettre au premier plan?

Vie de l'UER

L’UER AGIRS organise un séminaire lié à la recherche et à la formation qui a lieu en principe tous les deuxièmes jeudis du mois. Le prochain séminaire a lieu le 24 mai 2018.

Recherche en cours

L’UER AGIRS mène actuellement plusieurs recherches dans les thématiques suivantes:

N-étiquette

L'UER AGIRS a le souci de développer en son sein et avec ses divers partenaires un esprit de collaboration et de respect. Dans cette perspective, elle a établi une N-étiquette.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page