HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vernissage PhonoDEL-Scriptum

Dernière mise à jour le 10 octobre 2016

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud vous convie à participer au vernissage de deux nouveaux outils pédagogiques, le mercredi 21 septembre 2016 à 17h00 à la Parenthèse.

Deux nouveaux outils pédagogiques destinés au développement de la conscience phonologique des élèves ainsi qu'à la mémorisation de l'orthographe lexicale seront présentés par l'Unité d'enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée le mercredi 21 septembre.

PhonoDEL

Sous mandat de la DGEO, Catherine Martinet et Anne-Françoise de Chambrier (UER PS) ont collaboré avec Nathalie Jaccard (Direction pédagogique), Françoise Monney (DGEO) et Aline Rouèche, coauteure du moyen romand officiel DEL-Dire-Écrire-Lire (CIIP) à la conception du moyen complémentaire vaudois PhonoDEL. Cet outil didactique, introduit dans les classes depuis la rentrée 2016, comprend des démarches et des jeux permettant de développer la conscience phonologique des élèves de 1e et 2e Harmos et des élèves en difficultés à partir des albums de la démarche DEL.

Scriptum

Catherine Martinet a élaboré, avec Sylvie Cèbe de l’Université de Clermont-Ferrand et Greta Pelgrims de l’Université de Genève, un outil didactique qui propose un enseignement explicite et progressif des procédures de copie ainsi que celui de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale. Scriptum est destiné aux élèves de la 4e à la 8e Harmos et de l’enseignement spécialisé.

Informations pratiques

Mercredi 21 septembre 2016, 17h
Espace Parenthèse, bâtiment C33
HEP Vaud, Avenue de Cour 33, Lausanne

Inscriptions jusqu’au 13 septembre 2016
Renseignements: catherine.martinet(at)hepl.ch

Accédez au formulaire d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page