HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Un adieu et des joutes sportives

Dernière mise à jour le 19 mars 2019

Un groupe composé de membres de l’Unil et de la HEP donnera une lecture multilingue du chant 23 de l’Iliade le vendredi 22 mars à 10h à la HEP Vaud, sur l'Esplanade s’il fait beau et à la Parenthèse en cas de pluie.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Achille, le guerrier invincible aux pieds rapides, vient de tuer Hector, le meurtrier de son ami Patrocle, mort au combat deux jours plus tôt – enfin, il va pouvoir lui offrir de dignes funérailles et organiser des jeux funèbres en son honneur.

Que s’est-il passé avant ces événements que conte le chant 23 de l’Iliade, ce texte grec du VIIIes. av. J.-C. attribué au poète aveugle Homère? Alors que les Grecs assiègent Troie depuis dix ans, une querelle oppose Achille à Agamemnon, le chef des Grecs: Agamemnon a repris à Achille sa belle captive. Achille se retire alors des combats et la guerre risque de tourner à l’avantage des Troyens, emmenés par Hector, leur meilleur guerrier. Patrocle obtient d’Achille de le laisser partir au combat, vêtu de ses armes. Convaincues du retour du grand guerrier ennemi, les troupes troyennes reculent; Patrocle, grisé par la victoire, ne sait s’arrêter et se fait tuer par Hector. Achille met alors fin à sa grève et repart au combat, vêtu de nouvelles armes offertes par les dieux, pour venger son ami, tuer son meurtrier et lui offrir funérailles et jeux funèbres. 

Un groupe composé de membres de l’Unil et de la HEP donnera une lecture multilingue de ce chant de l’Iliade le vendredi 22 mars à 10 h à la HEP Vaud, sur l'Esplanade s’il fait beau et à la Parenthèse en cas de pluie.

Synchronie mondiale

Au même moment, des milliers de voix sur les cinq continents feront honneur à l’Iliade en lisant un chant ou un en en présentant un épisode. Cette lecture publique mondiale est organisée dans le cadre du Festival Européen Latin Grec. Comme déjà en 2017 avec l’Odyssée et en 2018 avec les Métamorphoses d’Ovide, elle vise à ramener la littérature antique là où elle devrait être: sur la voie publique, à disposition de Monsieur et Madame Tout-le-monde. 

Tendons donc l’oreille et écoutons un extrait de ce texte fondateur qui parle de guerre, mais aussi d’amitié, de rituels et de sport. Que le meilleur gagne!

Informations pratiques

Vendredi 22 mars - 10h00
Esplanade (marches devant C33, côté Parc des Cèdres), ou La Parenthèse en cas de pluie.

Renseignements: uer-lc(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page