HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

RegART10 sur l'égalité. Du droit de vote à l'égalité salariale

Dernière mise à jour le 20 février 2019

À l’occasion des 60 ans du suffrage féminin dans le canton de Vaud, le bureau cantonal de l’égalité entre les femmes et les hommes, les associations et organisations actives dans le domaine de l’égalité s’unissent pour coordonner une belle palette d’événements qui se dérouleront entre le 22 février et le 8 mars au cœur de la cité, au Forum de l’Hôtel de Ville. L’Instance pour la promotion de l’égalité (ipé) y contribue également. Venez nombreuses et nombreux!

Découvrez ci-dessous le programme des événements organisés par l'Ipé de la HEP Vaud.

Jeudi 7 mars 2019

16h30 à 17h30 - Conférence «La place des filles dans les cours d’éducation physique à l’école: enjeux et perspectives.»

Dr. Antoine Bréau, formateur à la HEP Vaud dans l’Unité d’enseignement et de recherche “Éducation physique et sportive"

En plaçant le corps des élèves au centre des apprentissages, et en s’appuyant sur des pratiques sportives et artistiques traditionnellement réparties sur deux échelles, masculines et féminines, l’EPS occupe une place à la fois singulière et complexe dans la construction du genre. Au sein des classes mixtes, l’identification d’une «loi des garçons» (e.g., meilleurs résultats scolaires en EPS, curriculum plutôt masculiniste) a conduit à s’interroger sur l’expérience vécue par les filles. À une échelle internationale, la question de l’engagement des adolescentes au sein des leçons d’EPS, et à plus long terme dans des activités sportives, est à ce titre toujours reconnue comme un «challenge» pour les enseignantes et enseignants. Face aux inégalités et aux difficultés, plus nombreuses, rencontrées par des filles, la mise en place de cours non-mixtes (présents en Suisse romande et alémanique) est notamment une stratégie utilisée afin de renforcer leur réussite et leur participation. Cette communication visera ainsi deux objectifs: (1) rendre compte des expériences vécues par des filles au sein des cours d’EPS mixtes, et (2) envisager la mise en place de pratiques qui se veulent égalitaires, en questionnant notamment le développement de la non-mixité.

Vendredi 8 mars 2019

12h00 à 13h45 - Balade au fil des rues de Lausanne sur les traces de femmes qui ont contribué au développement de la région aux plans culturel, scientifique ou politique, créé en 2017 par la commission consultative de l’égalité de la HEP Vaud. Découvrez-là en images !

Rendez-vous à proximité de la pizzeria "Da Carlo" sur la rue Enning à 12h00 pour suivre Ariane Devanthéry, historienne de la culture. Des arrêts sont prévus à Cité-Dessous, au Parlement vaudois, avec témoignage de la députée Léonore Porchet, descente sur le Palais de Rumine via le sentier des Colombes, arrivée à la Place de la Palud.

13h45 - Fin du parcours au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne.

Les participantes et participants sont invités à découvrir ensuite l’exposition 10 regards sur l’Égalité au Forum de l’Hôtel de Ville.

Vendredi 8 mars 2019

17h00 à 18h00 - Conférences de clôture

La Conseillère d’État Jacqueline de Quattro reviendra sur les enjeux de la manifestation et introduira la conférence «À l’école de l’égalité». Un cocktail et un spectacle avec la comédienne Anna Yva clôtureront les festivités.

Cette conférence se déclinera en plusieurs interventions:

  • Maribel Rodriguez, cheffe du BEFH et déléguée à l'égalité
  • Farinaz Fassa, professeure ordinaire PhD, UNIL
  • Sylviane Tinembart, professeure associée PhD, HEP-VAUD
  • Seema Ney, cheffe de projet, BEFH
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page