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Premiers degrés: spécificités de l'enseignement apprentissage

Dernière mise à jour le 2 juillet 2018

Le 9 avril 2018, à St-Maurice, le GIRAF et la HEP VS, en collaboration avec la HEP Vaud et le 2Cr2D, organisent la 2e journée sur les apprentissages fondamentaux qui traitera des spécificités de l’enseignement apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité. Inscriptions jusqu'au 26 mars.

Dans la perspective de donner une chance à tous d’acquérir, dans les premiers degrés de la scolarité, les outils requis par et pour l’école et les savoirs fondateurs de leur scolarité future, il est important de (re)définir les apprentissages fondamentaux et de travailler à leur transmission, à leur didactisation.
Dans cette perspective, la didactique des apprentissages fondamentaux s’intéresse aux conditions et contraintes dans lesquelles les savoirs relatifs aux apprentissages fondateurs de la scolarité peuvent être transposés et contextualisés dans des situations propices à leur apprentissage. En tant que domaine émergent, elle s’applique à en déterminer les spécificités.

Objectifs de la journée
 

  • Favoriser les collaborations entre didactique des Apprentissages fondamentaux et didactiques disciplinaires
  • Mettre en évidence quelques spécificités de l'enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité

Ateliers

1. Jeu et Curriculum Béatrice Maire-Sardi HEP Vaud & Sylvie Richard HEP VS

L’école enfantine est en tension entre des pratiques qui visent prioritairement la socialisation des enfants et celles qui visent la préparation à l’école primaire en imitant les modalités de ces degrés. Une troisième voie pourrait se dessiner en pensant l’école enfantine en termes de transition entre apprentissage spontané et apprentissage réactif et en donnant une place au vrai jeu en tant que dispositif permettant également des apprentissages. Il s’agit alors de poser jeu et curriculum de manière dialectique et de développer des modalités d’enseignement favorisant l’articulation entre spontané et réactif, entre jeu et apprentissages. À travers deux brefs extraits audiovisuels de moments de vrai jeu en classe enfantine, nous allons dans un premier temps, tenter de repérer les savoirs investis par les élèves dans ces moments de jeu. Puis, en lien avec ces savoirs nous réfléchirons qu’apporter comme connaissances pour favoriser des apprentissages chez les élèves.

2. La mise en oeuvre de deux tâches issues des moyens d’enseignement Anne Clerc-Georgy HEP Vaud & ClaireTaisson HEP Vaud

Durant le premier cycle, les élèves ne sont pas encore entrés en disciplines. Ainsi, nous faisons l’hypothèse que la nature des tâches proposées aux élèves participe de la construction de la conscience disciplinaire liée au processus de disciplinarisation. L’atelier sera l’occasion de questionner les tâches issues des moyens d’enseignement au cycle 1. Il sera proposé aux participants de réaliser collectivement une analyse d’une tâche de la discipline français et une analyse d’une tâche de la discipline mathématiques. Pour chacune des tâches, il s’agira de déterminer les savoirs en jeu dans la tâche (disciplinaires et protodisciplinaires) et les objectifs d’apprentissage; de mettre en lumière les habiletés nécessaires et les savoirs requis par sa réalisation, et enfin, d’en discuter la pertinence. Des vidéos de la mise en oeuvre de ces deux tâches en classe pourraient nourrir la discussion.

3. Quelques spécificités de l’évaluation au cycle I, Gabriel Kappeler HEP Vaud & Isabelle Truffer Moreau HEP VS

Cet atelier se déclinera en deux parties. La première fait état d’une recherche menée avec le concours d’enseignantes de 1-2H ayant posé une demande de formation à l’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. À partir de traces rédigées par ces enseignantes nous vous proposerons une mise en évidence:
1. Des savoirs et savoirs protodidactiques évalués par ces enseignantes
2. Des modes d’organisation et de catégorisation entre les différents savoirs retenus par les enseignantes en référence aux disciplines scolaires de ces degrés telles qu’elles sont découpées dans le curriculum.
Dans un deuxième temps, les principes constitutifs de l’évaluation pour la tranche 4-7 ans ainsi que de brefs extraits audiovisuels alimenteront la discussion autour de la problématique des prescriptions d’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité. Quelles en sont les finalités? Quels contenus évaluer? Dans quelles situations d’enseignement-apprentissage spécifiques de premiers degrés les évaluer? À quelle fréquence? Quelle posture enseignante adopter?

Informations pratiques

Lundi 9 avril
8h30–17h45
Haute école pédagogique du Valais
Avenue du Simplon 13, 1890 Saint-Maurice

Inscriptions jusqu'au 26 mars
Accéder au formulaire d'inscription

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