HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée cantonale de formation continue – Migrations: défis et chances pour l'école

Dernière mise à jour le 16 février 2018

Les UER Didactiques des langues et cultures, du français, des sciences humaines et sociales ainsi que l'UER AGIRS, avec la DGEO, organisent une journée cantonale de formation continue avec deux dates à choix: jeudi 15 ou vendredi 16 mars prochains. Elle traitera des défis et des chances que représentent la migration pour l'école.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Cette journée cantonale de formation continue, destinée en priorité à tous les enseignantes et enseignants de l'école obligatoire, entend répondre à une série de questions et de besoins liés à la démarche de scolarisation des enfants et des adolescents issus de la migration. Qu’il s’agisse d’apprentissage des langues ou de valorisation des langues et cultures d’origine, de gestion de la classe plurilingue et pluriculturelle ou de la prise en compte d’épisodes traumatiques liés aux parcours migratoires, la journée offrira aux professionnels de l’enseignement et de la formation l’occasion de réfléchir sur une véritable intégration de ces éléments dans l’enseignement au quotidien.

Née de la collaboration entre quatre Unités d’enseignement et de recherche de la HEP Vaud, la Filière Formation continue de la HEP et la DGEO, la journée permettra aux participants de bénéficier conjointement d’informations et de propositions pédagogiques et didactiques qui vont les aider, d’une part, à organiser leur enseignement au quotidien et, d’autre part, à définir leurs besoins futurs en formation continue. Une introduction à la journée proposée par la Direction de la formation de la HEP et par la Direction pédagogique de la DGEO sera suivie par une conférence plénière donnée par le Prof. Sanchez-Mazas de l’Université de Genève. La journée se poursuivra par une série d’ateliers portant sur différentes approches pédagogiques et didactiques et se terminera par une synthèse proposée par deux grands témoins, M. Luc Schlaeppi et M. Jacques Daniélou, directeurs de deux établissements scolaires vaudois.

Informations pratiques et inscriptions

Deux dates au choix: jeudi 15 ou vendredi 16 mars 2018
HEP Vaud, bâtiment C33
Av. de Cour 33, 1007 Lausanne

Accéder au formulaire d'inscription
Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 février 2018

Les participantes et participants subventionnés (c’est-à-dire sous l’égide de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ) s'acquittent d'un montant de CHF 40.- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas, collations). Pour les autres participantes et participants s’ajoute à ce montant une taxe d’inscription de CHF 300.-. Elles ou ils s’acquittent ainsi d’un montant total de CHF 340.-

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements: fc(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page