HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Midis pédagogiques: automne 2019

Dernière mise à jour le 15 octobre 2019

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, de septembre à novembre.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thématique est la bienvenue: cse(at)hepl.ch.

Tous les midis pédagogiques ont lieu de 12h15 à 13h30, avec encas offert.

5 novembre 2019

Centre de soutien à l’e-learning

Former les enseignants primaire à l’enseignement de la science informatique. La formation des établissements pilotes du canton de Vaud

5 novembre 2019
Salle C33-620

Inscriptions: formulaire d’inscription
Délai d’inscription: 29 octobre 2019
Animation: Nathalie Deschryver

Les midis pédagogiques du CSeL 2019-2020 sont consacrés à la science informatique — le premier pilier de l’éducation numérique. Le 1ermidi porte sur la formation des enseignants primaires dans les établissements pilotes. Le 2emidi portera sur l’intégration de la science informatique dans les modules HEP hors UER MI.

La science informatique fait son entrée à l’école obligatoire dès le début du cycle 1. Il est le premier de trois piliers de l’éducation numérique telle qu’envisagée par le DFJC. Mais que signifie «faire de la science informatique» chez les petits? Quels sont les défis de formation continue et initiale impliqués par l’introduction d’une nouvelle discipline qui n’a pas fait partie du parcours de formation de la plupart d’entre nous? Quelles sont les finalités d’un tel enseignement et comment faire des liens entre différents aspects de la formation concernés par l’éducation numérique? Ce midi pédagogique permettra de présenter le contexte général ainsi que deux activités exemples du point de vue formateur/trice. 

Ce midi organisé par le CSeL se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre trois stands menés par les intervenants suivants, qui partageront leurs expériences et engageront le débat:

  • Stéphanie Burton
  • Julien Bugmann
  • Frédérique Chessel-Lazzarotto (LEARN, EPFL)
  • Jean-Philippe Pellet

Renseignements: cse(at)hepl.ch

Midis pédagogiques passés

10 septembre 2019

Centre de soutien à l’enseignement

Réussir sa rentrée!

10 septembre 2019
Salle C33-620

Animation: Rachel Plews et Paola Ricciardi

C’est la première journée de cours.  Comment débuter cette première prise de contact? Comment stimuler l’engagement, l’intérêt et la participation des étudiants dès cet instant? S’il est certes important de proposer un contenu en adéquation avec l’intérêt des étudiants, il est tout aussi important d’établir rapidement la meilleure ambiance et le meilleur contexte d’apprentissage possible. Plusieurs formateurs exposeront la manière dont ils abordent cette première séance afin de tenir compte des connaissances préalables des étudiants et de leur profil et cela dans un cadre favorable à des échanges constructifs.

Ce midi, organisé par le CSE, se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre quatre stands menés par des intervenants qui partageront leurs expériences et engageront la discussion:

  • Gabriel Kappeler (UER Enseignement)
  • Marilena Cuozzo (UER Enseignement)
  • Stéphanie Pougnet Rozan (Ecole hôtelière de Lausanne)
  • Rachel Plews (CSE)

8 octobre 2019

Centre de soutien à la recherche

Connectons-nous les uns les autres: promotion de la recherche via les réseaux sociaux

08 octobre 2019
Salle C33-812

Liker ou applaudir? Poster ou tweeter? Transférer ou commenter? Story ou réaction? Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui de multiples possibilités pour diffuser et valoriser les recherches et créer un réseau. Ce sont des outils puissants de communication pour le monde académique. Mais comment s’en servir? Ce midi pédagogique est dédié à la promotion de la recherche via les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn, Instagram.

Avec les témoignages des utilisateurs actifs, nous allons tenter de mieux comprendre l’impact et la pertinence de ces réseaux.

Du monde digital à la création d’un réseau virtuoréel… Welcome to the new world! 

Un BarCamp se déroulera au cours duquel les participants pourront naviguer entre différents stands menés par plusieurs intervenants qui partageront leurs expériences:

  • Laetitia Progin: le potentiel de Twitter pour la recherche
  • Isabelle Capron Puozzo: la créativité de LinkedIN pour la recherche
  • Matthieu Corthésy:  le pouvoir du like sur Facebook et Instagram
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page