HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Midis pédagogiques: printemps 2019

Dernière mise à jour le 14 mai 2019

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, de mars à mai.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thématique est la bienvenu

Tous les midis pédagogiques ont lieu de 12h15 à 13h30, avec encas offert.

21 mars 2019

Du temps pour mes activités pédagogiques!
Salle C33-620 - Animation: Paola Ricciardi & Rachel Plews
Organisé par le centre de soutien à l'enseignement

Préparer son cours, donner des rétroactions sur des projets, corriger les examens, répondre aux questions de ses étudiants… autant d’activités qui peuvent vite remplir un agenda! Comment gérer efficacement le temps lié aux activités pédagogiques? Cette rencontre tentera d’apporter des éléments de réponses à cette question, en interrogeant la manière dont les participants gèrent leur temps:

  • avant un cours (lors de la phase de préparation);
  • pendant un cours (heures de contact avec les étudiants);
  • et en général pour l’ensemble de leurs activités pédagogiques.

Ce midi pédagogique se déroula dans le format d’un World Café, ce qui implique que les participants partageront des discussions animées par sous-groupes. À la fin de la séance, chaque animateur résumera et reportera les résultats des discussions de groupe en plénière, avec l’objectif de recenser des bonnes pratiques et des outils profitables à tous.

9 avril 2019

Money, money, money: les sources de financement pour la recherche
Salle C33-523 - Animation: Catherine Audrin & Pierre Ramelot
Organisé par le centre de soutien à la recherche

Si ABBA avait décidé de faire de la recherche au lieu de chanter, comment le groupe s’y prendrait-il pour récolter des fonds?
De plus en plus encouragée par les institutions, la récolte de fonds devient un nouveau challenge à relever dans la carrière du chercheur ou de la chercheuse. Dès lors, nous vous proposons d’avoir un aperçu des différentes possibilités de financement disponibles selon des objectifs variés: financement d’un évènement scientifique, soutien à la co-tutelle de thèse, encouragement financier pour la participation à un congrès scientifique, et soutien à un projet personnel.
Ce midi, organisé par le CSRe, se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre des stands menés par différents intervenants, qui partageront leurs expériences.

Intervenantes et intervenant

Pierre Ramelot: Étoffer son CV pour le FNS dans une perspective de relève scientifique: pistes de financement à explorer dès le doctorat

Violeta Mitrovic: Bourse à des fins de participation active à congrès (ASSH)

Francesca Gregorio: La bourse "co-tutelles et partenariats de thèse" pour les doctorants (Swissuniversities)

Isabelle Capron Puozzo: Financement d'évènements scientifiques (FNS)

14 mai 2019

L’évaluation en ligne des apprentissages, usages et enjeux
Salle C33-620 - Animation: Sabrina Uldry
Organisé par le centre de soutien à l'e-learning

Le recours à l’évaluation en ligne des apprentissages peut représenter une solution pour faire face à la massification de la formation. Elle soulève cependant certains enjeux pour le formateur en termes de préparation de tout le processus en amont (préparation de l’évaluation, formation des étudiants), pendant la passation et en aval (corrections et feedbacks). Quels usages en font des formateurs.trices ? Quels enjeux cela représente pour eux ? Ce midi pédagogique permettra de présenter différentes expériences d’évaluations des apprentissages qui ont eu recours à des outils en ligne.

Ce midi organisé par le CSeL se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre trois stands menés par les intervenants suivants, qui partageront leurs expériences et engageront le débat :

  • Jean-Luc Gilles - Réaliser en équipe et avec une approche qualité des évaluations standardisées à l’aide d’un « Assessment Management System » (Docimo) : le cas des examens BP13ENS et MSENS31 de janvier 2019
  • Nicolas Perrin - Utiliser TestWe : intérêts, préparation en amont et correction. Compte-rendu de l'expérience au sein du module BP23rec
  • Nathalie Deschryver - Utiliser Moodle pour la certification en grand groupe. A partir de l’expérience dans le Master en Sciences de l’Education à l’UNIFR

Renseignements: cse(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page