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Les rectifications orthographiques de 1990: la crise de la trentaine?

Dernière mise à jour le 3 mai 2021

Les jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021, la HEP Vaud, en partenariat avec l'Unil, organise deux journées d'étude en ligne sur le thème "Les rectifications orthographiques de 1990: la crise de la trentaine? L’orthographe en question(s)". Les inscriptions sont ouvertes!

Cliquez pour télécharger l'affiche

Le 6 décembre 1990 paraissaient en France au Journal officiel les dernières rectifications de l’orthographe. À cette occasion, Maurice Druon, secrétaire de l’Académie française, évoquait une «nouvelle norme» que «les enseignants […] auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves» (Conseil supérieur de la langue française 1990, 3). 

Trente ans se sont écoulés. Les enfants scolarisés dans les années 1990 sont devenus adultes, et force est de constater que l’orthographe rectifiée leur est en grande partie restée étrangère. Aucune modification notable n’est par ailleurs perceptible dans la presse, la littérature ou les dictionnaires. Alors que dans certains pays les institutions ont, au cours de leur histoire, entrepris de nombreuses simplifications de leur orthographe, la France et les pays de la francophonie se sont montrés moins entreprenants à cet égard. Pourtant, l’apprentissage de l’orthographe française pose de redoutables défis aux enfants et à leurs enseignants. Et nombre d’adolescents et d’adultes (sans compter les locuteurs étrangers apprenant le français) continuent d’éprouver des difficultés. Si l’informatique fournit désormais des outils de correction automatique (lexicale et grammaticale), la qualité de la correction reste néanmoins tributaire de la puissance et de la justesse de leurs algorithmes.

Mais quelles sont concrètement les difficultés de l’orthographe française? Quelles réformes ont été proposées au cours de son histoire? Que nous montrent les travaux de psycholinguistique sur l’apprentissage de l’orthographe? Quelles sont les approches pédagogiques les plus récentes pour son enseignement en primaire et plus tard dans la scolarité? Quel pourrait être l’apport des outils informatiques de correction?

Les trente ans des rectifications orthographiques de 1990 seront l’occasion de réunir des experts de plusieurs domaines pour répondre à ces questions en abordant l’orthographe dans ses dimensions pédagogiques, didactiques, sociales, historiques, (psycho)linguistiques, informatiques, voire politiques.

Informations pratiques & inscriptions

Jeudi 10 et vendredi 11 juin 2021
En ligne

Accéder au formulaire d'inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Délai d'inscription: 2 juin 2021

Les personnes inscrites recevront par la suite le lien de connexion pour assister aux conférences.

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