HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Colloque international - L'inclusion au-delà des murs de l'école

Dernière mise à jour le 11 mai 2020

Au vu de la situation internationale liée au COVID19, le colloque international organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est reporté aux 25 et 26 octobre 2021.

Le projet d’une école à visée inclusive, qui s’est peu à peu développé depuis le début des années 1990, ne peut être appréhendé qu’au regard d’intentions d’inclusion sociale de tous les enfants et se prolonge ainsi bien au-delà des murs de l’école. Effectivement, depuis son institutionnalisation, l’école a toujours permis la mise en œuvre d’initiatives sociétales plus larges. Cherchant à se mettre mutuellement au diapason, l’école et la société ont ainsi aspiré à définir une ligne de conduite commune en dépit de différends qui ont pu les opposer. 

L’inclusion scolaire s’inscrit en effet dans un principe philosophique et moral de société qui soutient que l’accès à l’éducation et à des services éducatifs de qualité sont des droits humains et qu’ils sont les points de départ à la construction d’une société plus juste. Dans cette configuration, le projet d’accueillir tous les enfants au sein de l’école se conjugue à celui de rendre accessibles dans une égale mesure les différentes offres éducatives formelles et non formelles. Certains terrains éducatifs auparavant cloisonnés se sont alors peu à peu retrouvés et se retrouvent encore à devoir faire ensemble afin de satisfaire aux exigences du projet d’une communauté éducative élargie.

Le présent appel à communication est structuré autour de trois mouvements qui illustrent ce va-et-vient entre les murs de l’école. Le premier, «A l’intérieur de l’école», concerne les modifications des structures de la classe et de l’école ainsi que de la forme scolaire induites par l’inclusion. Le deuxième, «Vers l’extérieur de l’école», cherche à documenter le «débordement» de l’école au-delà de ses murs et à analyser l’influence du déplacement de politiques scolaires vers une inclusion scolaire plus large. Le troisième et dernier mouvement, «Incursions de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices dans l’école», aborde l’intervention de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices dans l’école, l’interpénétration des métiers ou des sphères d’expertise et la renégociation des rôles et des positions des uns et des autres.

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire invite donc les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.

Appel à communication

Les soumissions seront à nouveau possibles dès le 3 février 2021.

Inscriptions des participantes et participants

Les inscriptions pour les participantes et participants au colloque seront ouvertes du 1er juin au 20 septembre 2021.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page