HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ANNULÉ ET REPORTÉ - L’école sous la loupe du genre - Une soirée d’étude festive et féministe

Dernière mise à jour le 10 mars 2020

Sortez vos agendas! Le 13 mars 2020 à l’Aula des Cèdres (HEP Vaud), le CollectiF HEP Vaud vous propose une soirée audacieuse sur le genre et l’éducation.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Depuis le 14 juin 2019, l’énergie continue de monter, les idées fusent. Osons alors passer l’école sous la loupe du genre pour la repenser plus égalitaire.

En quoi l’école contribue-t-elle à renforcer le système de genre? Comment visibiliser l’histoire des femmes? Comment accompagner les élèves trans dans leur scolarité? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Caroline DayerIsmaël Zosso-Francolini et Adèle Zufferey. L’artiste Louiza Becquelin illustrera ces trois conférences en live. Puis le Collectif Ouinch Ouinch leur donnera corps à travers une performance de danse.

Venez dès 17h pour profiter de diverses festivités! Le CollectiF HEP Vaud vous prépare un coin bibliothèque avec des informations sur, entre autres, L’école de l’égalité, le Collectif VaudVogay et Agnodice. Une action participative sera également mise sur pied pour partager des ressources pédagogiques et proposer des changements concrets (stand BDRP)Vos expériences et vos idées nous intéressent!

Deux enseignes bien connues du quartier sous-gare, Le Montriond et Al Sacco, déménagent staff, petits plats et breuvages le temps de la soirée! Vous pourrez donc manger et boire local et de saison. La Boîte à Goûts sera aussi de la partie pour vous proposer de bonnes crêpes bio. 

Fin de soirée au club lausannois Le Romandie avec un line-up entièrement féminin. Au programme: sueur et bonne humeur.

Programme

Première partie à l’Aula des Cèdres

17h00 – Ouverture des portes
18h00 - 19h00 – Caroline Dayer 
19h00 - 20h00 – Pause
20h00 - 20h45 – Ismaël Zosso-Francolini 
20h45 - 21h30 – Adèle Zufferey
18h00 - 21h30 – Louiza Becquelin
22h00 - 22h30 – Le Collectif Ouinch Ouinch
23h00 – Fermeture des portes

Seconde partie au club Le Romandie

23h00 – Ouverture des portes
23h00 - 01h00 – Mondiales Moquettes 
01h00 - 03h00 – Les filles d’à côté 
03h00 - 05h00 – TBA 
05h00 – Fermeture des portes

Intervenants, intervenantes et artistes

Caroline Dayer (UNIGE) – À l’école du genre
En quoi l’école (re)conduit-elle le système de genre et constitue en même temps un levier incontournable pour le contrecarrer? Il s’agit de décrypter la manière dont les stéréotypes, les violences et les discriminations de genre traversent le contexte scolaire. De la cour à la classe, des contenus d’enseignement aux interactions, des pratiques pédagogiques à la posture professionnelle, l’articulation entre intervention, prévention et promotion est développée afin d’incarner une pédagogie égalitaire sur les plans individuel et collectif. Le passage du climat scolaire à l’élaboration d’une culture d’établissement est déployé dans une dynamique éducative de cohérence et de durabilité. 

Ismaël Zosso-Francolini (HEP Vaud, IPE) – Le genre et la classe d’histoire. Egalité et enseignement de l’histoire au cycle 3
Depuis quelques années, il y a un intérêt certain pour «la place des femmes dans les manuels» d’histoire et de géographie. Il suffit d’un peu de temps à parcourir ces supports pour se rendre compte que celle-ci est limitée, en particulier dans les manuels d’histoire. Sur la base de ce constat sans surprise, il s’agit de développer puis de mettre en oeuvre des outils conceptuels en mesure d’intégrer la dimension du genre dans l’enseignement des sciences sociales. La présentation portera sur ces outils de pensée, mais aussi sur le statut des manuels et de la discipline de l’histoire scolaire face aux questions que posent les mouvements féministes à l’école.

Adèle Zufferey (Fondation Agnodice) – Pour que l'école ne loupe plus le genre
Ce moment d’échange aura pour but de poser des bases thématiques sur les questions du genre et de réfléchir autour des accompagnements d'enfants et adolescents trans dans leur milieu scolaire.
La mission de la Fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société considérant les variations de l’identité de genre et du développement sexuel comme une richesse relevant de la diversité humaine.

Louiza Becquelin 
Louiza est illustratrice et artiste indépendante. 

Après un certain temps dans le domaine de la presse, elle s’oriente désormais vers des travaux plus personnels tout en continuant à travailler pour plusieurs institutions suisses romandes (Le Château de Chillon, l'Unia, La Loterie Suisse Romande, etc...). Passionnée de yoga et de philosophie, son style s’apparente à l’art naïf par son approche spontanée.

Pour plus d’informations: Louiza Illustration

Le Collectif Ouinch Ouinch – MULAH X VERONICA 
C’est de la rencontre entre Maud Hala Chami et Simon Crettol, entre la musique et la danse, entre la grande et le petit, que naît le duo MULAH X VERONICA. Chacun à leur manière sont actifs dans la culture underground suisse et travaillent à construire leur communauté dans un esprit de partage, de tolérance et de fête. Leur duo est un souffle de fraîcheur, une ode à la fête qui se veut hybride. Simon reçoit les propositions «future vibe, trap» des platines de Mulah et improvise en connexion intime avec la musique, les spectateurs et l’espace. Entourés de leur bande respective qui amènent l’énergie et la puissance, le duo éveille le désir ardent de bouger, d’être soi. 

Pour plus d’informations: Collectif Ouinch Ouinch

Mondiales Moquettes – All style
Les deux moquettes d’envergure mondiale, Sabrina et Elodie, ne craignent jamais ni les fautes de goût ni de créer des mouvements de foule et de corps intempestifs. Poses soignées, excellentes finitions. 

Les Filles d’à côté – house, afrobeat, italo, disco
Les Filles d’à côté, c’est deux copines qui traînent dans la teuf depuis quelques années, qui veulent se faire la main après avoir côtoyé les crews de la région, et c’est pour l’amour de la fête et de la musique qu’elles tentent de se faire une place et de séduire le public lausannois.

TBA 
On vous réserve une surprise!

Informations pratiques

Première partie à l’Aula des Cèdres

Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33bis
1007 Lausanne

La soirée se veut inclusive. Son prix est donc libre! (Prix conseillé: dès 5.- CHF)

Les places sont limitées! Merci de les réserver ici

Il ne sera pas possible d’entrer avec nourriture et boisson. C’est pour mieux profiter des bonnes choses que vont nous préparer Le MontriondAl Sacco et la Boîte à Goûts!

Attention: paiement en cash exclusivement.
Il n’y aura pas de vestiaire.

Seconde partie au club Le Romandie

Le Romandie
Place de l’Europe 1A
1003 Lausanne
Entrée: 10.- CHF

N’oubliez pas votre carte d’identité.

Crédits:
Design graphique: Céline Pugin

Avec le soutien du Fonds HEP Vaud et de l’Instance pour la promotion de l’égalité.

Renseignements: info(at)slldg.ch.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page