HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

976 diplômées et diplômés célèbrent leur passion de l’enseignement

Dernière mise à jour le 9 novembre 2019

En présence de Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, près de 1200 personnes sont réunies pour la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à la salle Métropole à Lausanne, le 8 novembre, à 18 heures. Les différentes allocutions et remises de prix sont ponctuées par l’ensemble musical du gymnase Auguste Piccard et l’atelier de danse LeLoft.

La HEP Vaud célèbre ses 976 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés, à qui elle a décerné 993 titres.

Plaisir d'enseigner et fierté du métier

Lors de son allocution, le recteur de la HEP Vaud, Thierry Dias, a tenu a faire passer un message plein d'espérance, marqué par l'importance du plaisir d'enseigner: «Quels que soient les écueils inévitables, ne boudez jamais le plaisir d’enseigner ! C’est là que se niche votre pierre philosophale. Le plaisir d’enseigner, c’est jouer sa propre interprétation dans une partition réglée. Le plaisir d’enseigner, c’est faire pétiller les cerveaux, c’est mettre les intelligences à l’affût, c’est donner le goût de la découverte, la soif d’apprendre. Y a-t’-il mission plus formidable ?»

Pour sa part, la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle a souligné que les enseignantes et enseignants nouvellement diplômés pouvaient être fiers de leur métier. S’adressant aux diplômés, elle a rappelé que  «  dans une école pleine d’enjeux, de perspectives nouvelles et qui est le reflet d’une société en mutation », ils sont des ambassadeurs du métier d’enseignant. Elle a en outre mis en avant les grands enjeux de l’école vaudoise, et en particulier celui du Concept 360, pour souligner que l’un des buts de l’école est de garantir l’égalité des chances pour tous les élèves.

Les meilleurs mémoires ainsi que l’implication dans la vie du campus récompensés

Lors de cette cérémonie, plusieurs prix sont remis pour des travaux de diplômes issus de différentes filières. 

Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise,remet le prix SPV du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement préscolaire et primaire àMélissa Fraga et Nadège Furrer pour «La pédagogie universelle au service de l’apprentissage de la grammaire dans la production de l’écrit en 5e Harmos». 

Le prix du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I est attribué à Margaux Leclercq et Chrystelle Mégevand pour «Inégalités de traitement des élèves dans l’enseignement de l’allemand entre voies prégymnasiale et générale au secondaire I».

Le meilleur mémoire de Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée orientation enseignement spécialisé est attribué à Saoussan Bendjaballah et Séverine Paquette pour «Carrières d’élèves dans l’enseignement spécialisé vaudois : de l’orientation unilatérale à l’accommodation».

Le prix HEP pour un mémoire qui traite de manière particulièrement rigoureuse une thématique très actuelle de la formation est quant à lui attribué à Carmen Mouttet pour son mémoire intitulé : «A quelles conditions les futurs enseignants des degrés préscolaire et primaire projettent-ils de faire de l’éducation en vue du développement durable dans leur classe au terme de leur formation initiale?».

Enfin le prix VIE du Campus, remis par l’Association des étudiants de la HEP, qui récompense l’investissement exceptionnel dans la valorisation de l’implication des étudiants dans la vie du Campus, revient à Thibault Leuenberger.

Quelques chiffres: Les diplômes par formation

Ce 8 novembre 2019, la HEP Vaud délivre 993 titres qui se déclinent comme suit :

740 diplômes en formation de base 

278 Bachelors of Arts pour le degré primaire ainsi que 7 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 194 Masters of Arts/of Science pour le degré secondaire I, ainsi que 3 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 146 diplômes en Master of advanced studies en secondaire II, ainsi que 14 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 15 Masters en sciences et pratiques de l’éducation, dont 5 avec spécialisation, délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud; 54 diplômes en Master en enseignement spécialisé, orientation enseignement spécialisé, ainsi que 12 délivrés conjointement avec la HEP Valais, et Maîtrises en éducation précoce spécialisée1 Master en didactique du français langue première, délivrés conjointement par l'Université de Genève et la HEP Vaud; 2 Masters en mathématiques pour l’enseignement, délivré conjointement par l’EPFL et la HEP Vaud; 5 Masters en didactique de l’éducation physique et du sport, délivrés conjointement avec l’Université de Lausanne.

253 diplômes en formations postgrades 

Soit: 136 CAS (Certificate of Advanced Studies) praticienne formatrice/praticien formateur; 25 CAS didactique du français langue seconde; 6 DAS (Diploma of Advanced Studies) enseignement des activités créatrices ou économie familiale; 37 CAS PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) option médiation scolaire ou délégué à la PSPS; 9 CAS bibliothécaire en milieu scolaire; 10 DAS accompagnement individuel et collectif; 30 CAS Pédagogie spécialisée, options déficience visuelle, déficience intellectuelle ou surdité.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page