Entre «Je» et «Nous»: l'écriture réflexive et académique
Dernière mise à jour le 2 juillet 2018
Deux journées consacrées à l'écriture académique et réflexive se tiendront les 3 et 4 septembre 2018 à la HEP Vaud. Organisé par l'UER Didactique du français et la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, cet événement s'articule autour de conférences publiques, de tables rondes et de sessions de présentations.
Dans la formation professionnelle, l’écriture académique et réflexive constitue à la fois un outil de développement et une preuve de ce développement. Mémoires professionnels, portfolios ou travaux d’intégration, les textes produits visent à développer une posture réflexive, liant théorie et pratique, mais constituent aussi un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études. Cette double caractéristique soulève une série de questions qui orientent deux journées d’étude qui auront lieu à la HEP Vaud les 3 et 4 septembre prochains:
- La dimension instrumentale de l’écriture réflexive; comment former et accompagner les étudiants pour que l’écriture devienne un outil au service du développement professionnel?
- Les caractéristiques de ces textes; comment caractériser les genres textuels que forment les textes réflexifs? Quels formats de texte servent au mieux le développement professionnel? Comment faire avec ces textes qui s’intègrent dans des situations où écrit et oral sont intriqués: la soutenance orale complète le mémoire professionnel écrit, le dossier de formation fait l’objet d’un entretien?
- La réception et l’évaluation de ces textes; la forme, l’appellation ou les visées varient en fonction des programmes de formation, des formateurs et de l’institution. Quelles sont les prescriptions, les attentes autour de ces écrits professionnels? Quelles marges de liberté sont accordées à son auteur ou ses auteurs? Comment ces écrits sont-ils reçus et traités?
Ces deux journées, fruit d’une collaboration entre l’UER de français et la SSED-FPSE (initiées par Roxane Gagnon et Kristine Balslev) s’amorcent par des conférences, ouvertes au grand public, puis sont suivies de tables rondes et de sessions de présentation (le programme avec les salles et les horaires est à venir). Regroupant des formatrices et des formateurs, des doctorantes et des doctorants et des expertes et experts internationaux, elles sont financées par le FNS, la HEP Vaud et le réseau Langage & Communication de l’Université de Genève.
Programme
Lundi 3 septembre 2018
08h30 - 09h00 Accueil
09h00 - 09h30 Introduction à la journée
09h30 - 10h30 Conférence de Christiane Blaser (Uni de Sherbrooke),
Judith Émery Bruneau (UQO) et Stéphanie Lanctôt
(Uni de Sherbrooke): L’article scientifique du domaine
de l’éducation sous la loupe: un genre textuel à (re)découvrir
10h30 - 11h00 Pause café
11h00 - 12h30 Table ronde
12h30 - 14h00 Repas
14h00 - 16h00 Session de présentations "Les caractéristiques des textes réflexifs
de fin d'études"
16h00 - 16h30 Pause
16h30 - 18h00 Session d'échanges de pratiques de formation: dispositifs de
formation et pratiques d'accompagnement
Mardi 4 septembre 2018
09h00 - 10h00 Conférence de Anne-Clerc Georgy: Usages du "je" dans les écrits
des étudiants: levier ou obstacle pour la formation?
10h00 - 10h30 Pause café
10h30 - 12h00 Table ronde
12h00 - 13h30 Repas
13h30 - 15h30 Session de présentations "La formation à la production de textes
réflexifs"
16h00 - 17h00 Synthèse des deux journées
Inscriptions
Conférences: entrée libre
Inscriptions pour les intervenants: roxane.gagnon(at)hepl.ch ou kristine.balslev(at)unige.ch
Informations pratiques
3 - 4 septembre 2018
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices