HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

De ma fenêtre vers le monde: concours de kamishibaïs plurilingues

Dernière mise à jour le 7 mai 2019

Le Laboratoire LPIC de la HEP Vaud, en partenariat avec l’Association française Dulala («D’une langue à l’autre») organise un concours de kamishibaïs plurilingues destiné aux classes de la scolarité obligatoire de Suisse romande, Unités d'accueil pour écoliers (UAPE), bibliothèques scolaires et publiques.

Cliquez pour télécharger le flyer

Depuis 2015, l’association Dulala organise un concours annuel de kamishibais plurilingues. Sur leur site, on peut admirer les créations des lauréats des années précédentes. Cette année, le concours devient international et sera mené simultanément au Canada (Ontario et Québec), en Grèce, en Italie, au Portugal et en Suisse romande.

À mi-chemin entre les approches d’éveil et d’ouverture aux langues et l’apprentissage des langues, le kamishibaï plurilingue permet de développer chez les enfants des capacités d’observation sur les langues, des compétences langagières et communicatives, des stratégies de compréhension, tout en valorisant le bagage culturel et linguistique de chacun.

Il s’agit de concevoir les planches d’un kamishibaï (textes et images). Le choix des langues doit refléter la diversité linguistique de l’environnement des enfants: langues de l'école, des familles, langues régionales et variétés de langues sont toutes acceptées. Il s’agit de mettre en contact plusieurs langues au sein d’un seul texte de façon créative et significative. 

Thème du concours 2019: «De ma fenêtre vers le monde» (Da minha janela para o mundo, Fernando Pessoa).

À voir aussi

Laboratoire LPIC
Association Dulala
Les lauréats des années précédentes

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page