HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Créer en cours de musique - Mission impossible?

Dernière mise à jour le 5 décembre 2018

Comment encourager la création en cours de musique? C'est la question à laquelle souhaite répondre cette journée cantonale de formation continue, organisée par l'UER Pédagogie et psychologie musicales et le Laboratoire CREAT, le 11 février 2019 à la HEP Vaud.

Le Plan d’études romand (PER) demande désormais aux enseignants du primaire de favoriser l’expression des élèves par leurs propres créations. Si cela semble aller de soi en arts visuels, le cours de musique est le plus souvent axé sur l’interprétation de chansons ou de partitions instrumentales existantes.

Sortir des sentiers battus

Comment encourager la création de rythmes, de mélodies, d’ambiances sonores en cours de musique tout en construisant les compétences musicales des élèves? Comment mettre en place des dispositifs efficaces et gérer le travail de création collective?

C’est le défi auquel souhaite répondre cette journée de formation continue. Les participants vont pouvoir travailler sur la création musicale en classe en fonction de l’âge de leurs élèves (Cycle 1 ou 2) à travers plusieurs activités comme les percussions corporelles et le travail vocal autour de chansons, comptines, jeux vocaux et le sound painting. La création sonore avec des objets sonores (appareils électroménagers, outils,…) permettra également d’intégrer l’utilisation des nouvelles technologies (Garage Band).

  • Atelier 1: Créer avec des percussions corporelles – Monica Aliaga
  • Atelier 2: Créations sonores – Antonio Trajanoski
  • Atelier 3: Créer avec la voix – Ester Ferraro et Sabine Chatelain

Une conférence de Marcelo Giglio (HEP BEJUNE) sur les enjeux didactiques de ces activités complète notre programme.

Cette formation s’adresse aussi bien aux enseignants généralistes des cycles 1 et 2 qu’aux enseignants spécialistes qui interviennent dans les classes primaires (1 à 8 Harmos).

Inscriptions & informations pratiques

11 février 2019 – 9h-16h30
HEP Vaud, Av. de Cour 33
1007 Lausanne

Inscriptions jusqu’au 11 janvier 2019: accéder au formulaire d'inscription

Les participantes et participants subventionnés (c’est-à-dire sous l’égide de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou du SPJ) s'acquittent d'un montant de CHF 40.- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas, collations). Pour les autres participantes et participants s’ajoute à ce montant une taxe d’inscription de CHF 300.-. Elles ou ils s’acquittent ainsi d’un montant total de CHF 340.-

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements: cyril.colomer(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page