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Coronavirus: Les mesures de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 27 mars 2020

MISE À JOUR de la FAQ: 26/03/20, à 19H00 concernant la réponse sur la messagerie HEP. Le Comité de direction de la HEP Vaud communique sur la page des FAQ les mesures en lien avec le coronavirus à l'intention des étudiants et du personnel de l'institution. Merci de la consulter à chaque mise à jour.

Pour les étudiants

Au vu du rythme accéléré de la propagation du Covid-19, le Comité de direction de la HEP Vaud, en stricte coordination avec le DFJC et les autres hautes écoles vaudoises, décide du maintien de la formation mais de la suspension des enseignements en présentiel, qu’il s’agisse des grands cours ou des séminaires.

Un délai de cinq jours ouvrables, qui s’étend du lundi 16 au vendredi 20 mars, a permis aux formatrices et formateurs de préparer la poursuite de la formation. Toutes les formations reprennent entièrement à distance dès le lundi 23 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les consignes  seront données par les responsables de modules. Les bâtiments de la HEP ne sont accessibles qu’aux collaboratrices et collaborateurs munis d’une clé, mais l'ensemble du personne travaille désormais à la maison.

Les établissements scolaires vaudois ontt tous été fermés dès le lundi 16 mars et ils le resteront jusqu’à fin avril au moins. Les stages en présentiel dans les établissements scolaires ou auprès d’autres structures sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants bénéficiant d’un stage en emploi (stage B) se réfèrent aux consignes de leur direction d’établissement. Tous les étudiants sont appelés à contribuer à l’enseignement à distance destiné aux élèves, selon entente avec leur praticienne formatrice ou leur praticien formateur. Les cours de formation postgrade (CAS, DAS, MAS) sont suspendus de la même manière que ceux de formation de base, ainsi que les cours de formation continue.

En dépit des circonstances exceptionnelles, le semestre de formation ne sera pas perdu et les évaluations certificatives de fin de semestre seront maintenues dans toute la mesure du possible.

La situation sanitaire est extrêmement préoccupante, en particulier dans le canton de Vaud. En cette période si particulière, l’école et ses lieux de formation se doivent d’être exemplaires. Le Comité de direction en appelle au sens de la responsabilité civique des étudiants. Tous les membres de la communauté HEP sont engagés solidairement avec le reste de la société dans cette lutte pour protéger les personnes vulnérables et sauver des vies.

Les mesures d’hygiène et les principes de précaution, notamment le respect des distances sociales, restent, en tout lieu, impératives.

Pour les collaborateurs

Suite aux décisions qui ont été prises par le conseil d’Etat de ce jour, en conformité avec la prise de position du conseil fédéral, le comité de direction de la HEP Vaud demande à ses collaboratrices et collaborateurs de travailler désormais à domicile. Les bâtiments resteront accessibles uniquement au personnel muni d’une clef, pour permettre d'y relever le courrier (distribué une fois par semaine, le lundi dans la journée) ou pour un passage éclair dans son bureau. L'ensemble du personnel doit travailler à la maison. Cette disposition est entrée en vigueur le lundi 16 mars 2020 et sera valable jusqu’à fin avril au moins. Le Comité de direction informera des évolutions de la situation.

 

L’organisation des tâches est désormais coordonnée avec les responsables d’unité pour assurer la continuité des fonctions essentielles des services. Toute question liée aux services informatique et infrastructures doit passer via le ticketing du Helpdesk sur le portail collaborateur. 

 

Dans ces circonstances particulières, les collaborateurs sont donc appelés à poursuivre leurs activités dans toute la mesure du possible depuis leur domicile. Le comité de direction a pris la décision de suspendre l’utilisation des timbreuses pour le personnel administratif et technique (PAT) jusqu’aux vacances de Pâques dans un premier temps. 

 

Durant cette période, les collaborateurs sont priés de relever régulièrement leur messagerie durant la journée.  La formation se poursuit à la HEP sous de nouvelles modalités par le travail à distance. Le Comité de direction est conscient que le quotidien sera affecté et remercie chacune et chacun pour son engagement. Le personnel d’enseignement et de recherche (PER) a reçu le lundi 16 mars le cadre de la mise en place de l’enseignement à distance.  

 

Pour toute question touchant aux ressources humaines, nous vous invitons à contacter : rh(at)hepl.ch

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