HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence de Pierre Périer: L'épreuve familiale de la difficulté scolaire

Dernière mise à jour le 10 avril 2018

Le lundi 23 avril 2018, la Filière Enseignement Secondaire I et l'UER Pédagogie spécialisée invitent Pierre Périer, professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Rennes 2. Il tiendra une conférence sur les difficultés scolaires que peuvent rencontrer les élèves et la manière dont elles sont vécues par leur famille.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Toutes les familles peuvent être confrontées à un moment ou à un autre à la difficulté scolaire de leur enfant. Cependant, certaines ont moins que d’autres les ressources pour aider ou faire aider, voire pour comprendre ce qui se joue dans ces moments et tournants de la scolarité. Or, la politique de coopération entre l’école et les parents produit des attentes de rôle afin qu’ils interviennent et soutiennent activement leur enfant. La difficulté de l’enfant devient alors aussi celle des parents déstabilisés et parfois mis en cause à et par l’école. 

Les relations parents et école

La conférence s’intéressera à analyser le processus d’éloignement et d’incompréhension réciproques entre parents et école en montrant les logiques et tactiques des parents ayant à surmonter ce type d’épreuve. Trois seront plus particulièrement analysées: la perte de confiance en l’institution, la naturalisation des difficultés de l’enfant, le retrait protecteur des parents. Quelles en sont les conséquences pour l’enfant, et dans les rapports au sein de la famille? Quels sont les enjeux à la fois scolaires et identitaires pour des enfants placés malgré eux en position de go-between et d’autonomisation précoce? Comment l’école peut-elle repenser les modalités de la relation à construire avec les parents dans un sens plus équitable et plus attentif à la diversité des familles?

Pierre Périer en quelques mots

Pierre Périer, professeur de Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 est l’auteur notamment de: Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend (2005), L’ordre scolaire négocié (2010) et Les parents invisibles. L’école face à la précarité familiale (à paraître, 2019).

Informations pratiques

Lundi 23 avril 2018
De 18h à 19h30
Auditoire C33-229, HEP Vaud
Entrée libre

Renseignement: heloise.durler(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page