HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Figures du "faire à plusieurs": Rapports entre acteurs scolaires et "partenaires"

Dernière mise à jour le 29 octobre 2018

Vendredi 9 novembre, la filière secondaire I invite Pascale Garnier, sociologue, professeure en sciences de l'éducation et directrice de l'unité de recherche EXPERICE à l'Université de Paris 13, pour une conférence sur les rapports entre intervenants scolaires et non scolaires auprès des enfants.

Cliquez pour télécharger le flyer

A travers une série de différentes recherches menées en collèges, écoles élémentaires et maternelles en France, l’objectif est de montrer comment est remise en cause l’exigence de coordination de l’action entre différents intervenants, scolaires et non scolaires, auprès des élèves/enfants. Au lieu de considérer leur «partenariat» comme une norme et un idéal qu’ils se devraient de respecter ou d’atteindre, nous nous attachons à analyser les manières dont leurs «disputes» (au sens d’une sociologie de la critique et de la justification), trouvent ou non à s’exprimer et ce que les acteurs font de leurs différends. Cela permet de montrer l’emprise d’un scolaro-centrisme, mais aussi la place des routines dans un «faire à plusieurs», les difficultés des remaniements identitaires et l’importance des conceptions des enfants/élèves mises en jeu dans leur activité professionnelle.

Pascale Garnier en quelques mots

Pascale Garnier est sociologue, professeure en sciences de l’éducation et directrice de l’unité de recherche EXPERICE à l’université Paris 13. Ses recherches portent sur la sociologie des enfants, la petite enfance, les pratiques professionnelles et les politiques dans le domaine de l’éducation. Elle a publié récemment, Sociologie de l’école maternelle (PUF, 2016) et dirigé avec Sylvie Rayna, Recherches avec les jeunes enfants: perspectives internationales  (P. Lang, 2017), Transition dans la petite enfance. (P. Lang, 2017).

Informations pratiques

Vendredi 9 novembre 2018, 14h - 15h30
HEP Vaud, salle C33-229

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page