HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Colloque Didapro 7 - DidaSTIC: de 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école

Dernière mise à jour le 9 octobre 2017

Le colloque Didapro – DidaSTIC explore les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La septième édition aura lieu à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne, du 7 au 9 février 2018.

Chacun s’accorde aujourd’hui sur la place prééminente qu’occupent l’informatique et les réalisations qui en découlent dans nos sociétés. Pratiquement tous les domaines de l’activité humaine ont été profondément impactés, transformés, remodelés par cette science et ses développements. Pour autant, l’informatique scientifique en tant que discipline d’enseignement reste jeune. Sa place dans les curricula, son statut, ses contenus, la formation de ses enseignants…, tous ces éléments varient grandement d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, en fonction de choix politiques, sociaux ou économiques. Cette discipline se distingue notamment de la formation à l'usage d'outils numérique et de l'éducation aux médias. Le colloque Didapro 7 – DidaSTIC vous donne l’opportunité de venir écouter des professionnels, chercheurs, enseignants, formateurs et de vous forger une représentation des enjeux majeurs de ce domaine.

Depuis que l’informatique est un objet d’enseignement–apprentissage, les acteurs de la recherche se rencontrent régulièrement autour des dilemmes que suscite cet objet. C’est à ce titre que, depuis 1988, les colloques de didactique de l'informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique.

Trois jours, quatre thèmes

La septième édition aura lieu à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne, du 7 au 9 février 2018. Durant les trois jours de colloque, des conférences scientifiques aborderont les thèmes suivants:

  • Informatique: définition de l’objet
  • Politiques éducatives, cursus scolaires et curricula en informatique
  • Quels enseignants pour quelle informatique ?
  • Dispositifs pour l’enseignement de l’informatique

Le mercredi 7 février 2018, première journée du colloque, sera à la fois une journée scientifique et une journée de formation continue pour les enseignants de toute la Suisse romande, voire au-delà. Les participants à cette journée auront l'occasion d'assister, en parallèle aux conférences scientifiques, à des ateliers animés par des enseignants qui partageront des dispositifs innovants et originaux d'enseignement de l'informatique pour l'école obligatoire et post-obligatoire.

Inscriptions et informations détaillées

Rendez-vous sur: didapro.org

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page