HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence de Jean-Philippe Lachaux: Apprendre l'attention et ses mécanismes: une urgence pour les élèves

Dernière mise à jour le 4 novembre 2019

UER Pédagogie spécialisée invite Jean-Philippe Lachaux, spécialiste des mécanismes neuronaux de l'attention et de la concentration, pour une conférence le mardi 26 novembre 2019.

Cliquez pour télécharger l'affiche

Jean-Philippe Lachaux, spécialiste des mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, donnera une conférence qui aura pour objet de rappeler ce que sont l’attention et la concentration, et de préciser leurs mécanismes dans le cerveau (pourquoi sommes-nous si facilement distraits? Se concentrer demande-t’il un effort? En quoi l’attention améliore-t’elle la performance et l'apprentissage?...). Cette base théorique – mais abordable – permettra d’envisager une éducation de l’attention en milieu scolaire, notamment sous la forme d’un programme de découverte et de développement de l’attention à destination des élèves: le programme ATOLE (apprendre l’ATtention à l’écOLE).

Quelques mots sur le conférencier

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM, travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses recherches concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet. En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l'attention comme une valeur dans notre société, notamment à travers le programme ATOLE. Il est l’auteur de deux ouvrages à destination du grand public Le Cerveau Attentif. Contrôle, Maîtrise et Lâcher-Prise (Ed. Odile Jacob, 2011) et Le Cerveau Funambule. Comprendre et Apprivoiser son Attention grâce aux Neurosciences (Éd. Odile Jacob, 2011 et 2013) et d’une bande-dessinée Les Petites Bulles de l'Attention. Se concentrer dans un monde de distractions (Éd. Odile Jacob, 2016).

Inscriptions

Accéder au formulaire d'inscription

Informations pratiques

Mardi 26 novembre 2019
De 17h30 à 19h00
Aula des Cèdres, HEP Vaud

Contact et renseignements

Catherine Martinet
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page