HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

A l'ère de l'économie bleue 3.0

Dernière mise à jour le 8 juin 2018

L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales et la Filière Formation continue vous proposent une journée extraordinaire le 24 septembre prochain, au Palais de Rumine. Il s'agira d'aborder cette nouvelle tendance en passe de devenir une lame de fond que représente l’économie bleue afin de mieux l'appréhender.

Cliquez pour télécharger le programme

La journée de formation continue «À l’ère de l’économie bleue 3.0» s’inscrit dans la volonté de ses organisateurs d’analyser et mieux appréhender cette nouvelle tendance en passe de devenir une lame de fond que représente l’économie bleue. Cette approche issue des travaux de Gunter Pauli, le «Steve Jobs du développement durable», a permis à ce jour de réaliser plus de 200 projets, et créer pas moins de 3 millions d’emplois générant plus de 5 milliards d’euros d’investissements. L’économie est ici vue non pas comme partenaire d’un développement durable, mais comme source de ce dernier, en étroite collaboration avec la recherche. Gunter Pauli s’inspire du fonctionnement de la nature, en la désignant comme le meilleur des benchmarks: tout déchet représente une matière première, la création de valeur est dans le recyclage productif.

Un modèle économique inspiré des écosystèmes

Gunter Pauli relève que les principes de biodégradabilité et de recyclabilité ne garantissent en rien un développement durable. Il constate également que l’économie verte exige de la part des entreprises des investissements colossaux qui font ainsi monter les prix en réservant leur production aux privilégiés qui peuvent «s’acheter» une bonne conscience. Suite à ces constats, Gunter Pauli propose un modèle économique nouveau inspiré des écosystèmes, créé avec la collaboration de la fondation ZERI (Zero Emissions Research and Initiatives) et le soutien du Programme pour le Développement des Nations Unies.

Gunter Pauli et des entrepreneurs innovants

La journée de formation continue proposée entend éclairer ce nouveau modèle économique présenté à titre exceptionnel par Gunter Pauli lui-même à travers des exemples de projets qui l’incarnent. Plusieurs personnalités viendront illustrer les fondements de l’économie bleue à travers leur expérience d’entrepreneur innovant et inviteront les enseignants à encourager les jeunes à entreprendre, à se focaliser sur la recherche de solutions et à se projeter dans un avenir innovant.

Inscriptions & informations pratiques

Accéder au formulaire d'inscription

Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 septembre 2018

Date de la formation: lundi 24 septembre 2018 – 8h45-19h30
Palais de Rumine - Auditoire du Musée de Zoologie & Aula du Palais de Rumine  Plan d'accès

Tous les participants s’acquittent de 40.- CHF.

Renseignements: maria.brule(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page