HEP VAUD
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1948 dans le respect de l’objectivité scientifique

Dernière mise à jour le 19 février 2019

Face à une série de pressions et d'informations erronées liées à la tenue du cours "1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens", le Comité de direction de la HEP Vaud réaffirme son attachement au respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux, moteurs de sa liberté académique.

Le cours de formation continue destiné aux enseignants secondaires d’histoire, intitulé "1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens" fait l’objet, depuis l’automne 2018, d'une série de pressions et d'informations erronées quant à son contenu, ses intervenants pressentis ou de prétendues intentions politiques malveillantes.

La direction de la HEP Vaud, en accord avec les organisateurs du cours, a pris les dispositions nécessaires pour garantir à ce cours une approche respectueuse de la neutralité politique et de l’objectivité scientifique légitimement attendues de l’institution qui entend en assumer l’entière responsabilité.

Elle rappelle que ce cours, non public et destiné exclusivement à des spécialistes de la didactique de l’histoire, devra se dérouler dans un climat de réflexion, de respect, d’ouverture et d’échanges académiques. La HEP Vaud proscrira toute approche polémique, tendancieuse, partisane ou arbitraire du sujet.

«Je sais à quel point le fait d’aborder dans les curriculums de la HEP Vaud des thématiques vives peut susciter des réactions», souligne le recteur Guillaume Vanhulst. «La seule réponse que la HEP Vaud puisse apporter à des interprétations subjectives, voire à des tentatives de manipulation et d’intimidation, repose sur un strict respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux que la Loi sur la HEP lui confère.»

La compétence à respecter ces principes est à la racine d’un droit fondamental que le Comité de direction de la HEP Vaud entend promouvoir: la liberté académique.

English version

1948 and the need to respect scientific objectivity

In the face of attempts at intimidation related to the running of the course 1948: The origins of the Palestinian refugee problem, the HEP Vaud Executive Committee has reaffirmed the importance it attaches to respect for fundamental scientific and ethical principles, the cornerstones of its academic freedom. 

Since Autumn 2018, 1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens [The origins of the Palestinian refugee problem], a course of continuing education for history teachers in secondary schools, has been the subject of attempts at intimidation relating to its content, speakers and allegedly malicious political intentions.

The Executive Committee of HEP Vaud [the University of Teacher Education of the State of Vaud], with the agreement of the course organisers, has taken the measures necessary to guarantee that the approach taken by this course respects the political neutrality and scientific objectivity expected of the university. It takes full responsibility for doing so. 

It wishes to point out that this course is not open to the public. It is intended exclusively for specialist teachers of history and should take place in a spirit of thoughtfulness, respect, openness and academic debate. HEP Vaud will prohibit any polemical, tendentious, partisan or arbitrary approach to the subject.

The Rector, Guillaume Vanhulst, says “I know that tackling live issues in the curricula of HEP Vaud can give rise very to strong reactions. The only way that HEP Vaud can respond to subjective interpretations, and even attempts at manipulation and intimidation, is with rigorous respect for the fundamental scientific and ethical principles enshrined in the law which established the university.” 

The ability to respect these principles is at the core of a fundamental right which the HEP Vaud Executive Committee is committed to defend: the right to academic freedom.

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