HEP VAUD
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1948 dans le respect de l’objectivité scientifique

Dernière mise à jour le 19 avril 2019

Face à une série de pressions et d'informations erronées liées au cours "1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens", le Comité de direction de la HEP Vaud réaffirme son attachement au respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux, moteurs de sa liberté académique et il confirme la tenue de ce cours de formation continue, non ouvert au public, fin avril.

Le cours de formation continue destiné aux enseignants secondaires d’histoire, intitulé "1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens" fait l’objet, depuis l’automne 2018, d'une série de pressions et d'informations erronées quant à son contenu, ses intervenants pressentis ou de prétendues intentions politiques malveillantes.

A l'abri de toute censure et dans un climat de respect

En accord avec les organisateurs du cours et par souci de clarté, la direction de la HEP Vaud a décidé d'allouer des moyens supplémentaires pour garantir à cette formation continue une approche plurielle, respectueuse de la diversité des courants de pensée et de l’objectivité scientifique légitimement attendues de l’institution. Cette dernière entend ainsi assumer l'entier de ses responsabilités académiques.

Le cours se déroule les 29 et 30 avril. Il a été organisé pour permettre à tous les intervenants de disposer d’un espace d’expression à l’abri de toute forme de censure. Le but étant de garantir un maximum de clarté dans l’expression des positions respectives et un climat de respect des personnes et des idées.

Le panel définitif se présente comme suit:

  • Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique au département d’anthropologie et de sociologie de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève
    Le Sionisme, l'Occident et la création de l'Etat israélien
  • Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques et de civilisation française à l’Université Bar-Ilan, Tel-Aviv
    La controverse entre historiens israéliens sur 1948, la naissance de l’Etat d’Israël et l’exode palestinien
  • Elias Rafik Khoury, historien, interprète, journaliste et écrivain, Fribourg
    Rupture, continuité  et transformation  sur la scène culturelle palestinienne après 1948
  • Benny Morris, professeur d’histoire au département d’études du Moyen-Orient de l’Université Ben Gourion du Néguev, Beer-Sheva
    The Refugee Problems Created by the First Arab-Israeli War of 1948
  • Ilan Pappé, professeur d’histoire à l’Université d’Exeter (Institute of Arab and Islamic Studies), directeur du Centre européen d’études sur la Palestine
    Historical and historiographical aspects of the exodus of Palestinians in 1947-1948
  • Emmanuel Navon, maître de conférence à l’École de sciences politiques, de gouvernement et de relations internationales de l’Université de Tel-Aviv
    Les réfugiés palestiniens: un regard géopolitique
  • Shlomo Sand, professeur d’histoire générale à l’Université de Tel Aviv et écrivain
    La Nakba en Israël: entre mémoire et oubli
  • Rosie Pinhas-Delpuech, docteure en littérature, traductrice et écrivaine, directrice de la collection «Lettres hébraïques» chez Actes Sud, Paris
    Vivre et écrire dans les marges de l’histoire, avant et après 1948
  • Elias Sanbar, juriste, historien, poète et essayiste, ambassadeur de l’Autorité palestinienne auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)
    Les réfugiés palestiniens et les négociations d’Oslo
  • Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe, chercheur associé au département d’anthropologie de l’Université d’Helsinki
    Le conflit israélo-arabe au prisme de la représentation cartographique

La HEP Vaud rappelle que ce cours, non public, est destiné exclusivement à des spécialistes de la didactique de l’histoire. La HEP Vaud proscrira toute approche polémique, tendancieuse, partisane ou arbitraire du sujet.

«Je sais à quel point le fait d’aborder dans les curriculums de la HEP Vaud des thématiques vives peut susciter des réactions», souligne le recteur Guillaume Vanhulst. «La seule réponse que la HEP Vaud puisse apporter à des interprétations subjectives, voire à des tentatives de manipulation et d’intimidation, repose sur un strict respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux que la Loi sur la HEP lui confère.»

La compétence à respecter ces principes est à la racine d’un droit fondamental que le Comité de direction de la HEP Vaud entend promouvoir: la liberté académique.

English version

1948 and the need to respect scientific objectivity

In the face of attempts at intimidation related to the running of the course 1948: The origins of the Palestinian refugee problem, the HEP Vaud Executive Committee has reaffirmed the importance it attaches to respect for fundamental scientific and ethical principles, the cornerstones of its academic freedom. The continuing education will take place late April and is not open to the public.

Since Autumn 2018, 1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens [The origins of the Palestinian refugee problem], a course of continuing education for history teachers in secondary schools, has been the subject of attempts at intimidation relating to its content, speakers and allegedly malicious political intentions.

By agreement with the course organisers and in order to ensure clarity, the management of HEP Vaud [the University of Teacher Education of the State of Vaud] has decided to allocate additional resources to guarantee that this course of continuing education will take a plural approach, respecting the diversity of thought and the scientific objectivity legitimately expected of the university, which intends in this way to entirely fulfil ts academic responsibilities.   

The course will take place on 29 and 30 April. It has been arranged to provide all speakers with a space in which they can express themselves freely, without any form of censorship. The aim is to guarantee a maximum of clarity in the expression of the different positions and a climate of respect for people and ideas. 

The final panel is composed as follows:

  • Riccardo Bocco, Professor of Political Sociology in the Anthropology and Sociology Department, Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva
    The Zionism, the Occident and the creation of the State of Israel 
     
  • Ilan Greilsammer, Professor of Political Science and French civilisation, Bar-Ilan University, Tel-Aviv
    The controversy between Israeli historians on 1948, the birth of the State of Israel and the Palestinian exodus 
     
  • Elias Rafik Khoury, historian, interpreter, journalis et author, Fribourg
    Fracture, consistency and transformation on the Palestinian cultural scene after 1948
     
  • Benny Morris, Professor of History, Middle East studies Department, Ben Gurion University, Beer-Sheva
    The Refugee Problems Created by the First Arab-Israeli War of 1948
     
  • Ilan Pappé, Professor of History, Exeter University (Institute of Arab and Islamic Studies), Director of the European Centre for Palestine Studies
    Historical and historiographical aspects of the exodus of Palestinians in 1947-1948
  • Emmanuel Navon, University lecturer, Political sciences, government and international relations School, University of Tel-Aviv
    Palestinian refugees: a geopolitical perspective
     
  • Shlomo Sand, Professor of general History, University of Tel-Aviv and author
    The Nakba in Israel: between remembrance and oblivion
     
  • Rosie Pinhas-Delpuech, Doctor in litterature, translator and author, Director of the «Lettres hébraïques» collection, Actes Sud, Paris
    Living and writing within the margins of History, before and after 1948
     
  • Elias Sanbar, lawyer, historian, poet et essayist, Palestinian ambassador to UNESCO
    Palestinian refugees and the Oslo Accords
     
  • Philippe Rekacewicz, geographer and cartographer, researcher fellow, Anthropology Department, University of Helsinki
    The Israeli-Arabic conflict through the prism of cartographic representation

HEP Vaud wishes to point out that this course is not open to the public. It is intended exclusively for specialist teachers of history. HEP Vaud will prohibit any polemical, tendentious, partisan or arbitrary approach to the subject.

The Rector, Guillaume Vanhulst, says “I know that tackling live issues in the curricula of HEP Vaud can give rise very to strong reactions. The only way that HEP Vaud can respond to subjective interpretations, and even attempts at manipulation and intimidation, is with rigorous respect for the fundamental scientific and ethical principles enshrined in the law which established the university.” 

The ability to respect these principles is at the core of a fundamental right which the HEP Vaud Executive Committee is committed to defend: the right to academic freedom.

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