Bureau
Av. de Sévelin 46, Lausanne
Docteur en sciences de l’éducation, spécialisé dans le domaine de l'innovation pédagogique et des communautés.
Les technologies du numérique me passionnent, car elles mettent en lumière la nécessité pour les apprenants de créer des relations et collaborer pour construire leur savoir. Elles permettent également de mieux comprendre et d’améliorer les mécanismes d’apprentissage.
Mes travaux s’intéressent en particulier aux implications des innovations sur la posture enseignante. De comprendre les leviers pour que chacun puisse s’emparer d’une capacité d’agir dans un esprit de culture de l’innovation.
J’appréhende ces éléments sous un regard symétrique en utilisant des méthodes d’observation issues en particulier des théories de l’activité et de l’ergonomie. Inspiré par la 2e école de Chicago, je pars des individus pour comprendre leur réalité à l’aide de stratégies humanistes et de psychologie positive.
J’apprécie mes multiples fonctions d’enseignant au secondaire 1, de formateur dans le domaine du numérique pédagogique et de chercheur. Cela me permet d’articuler la réflexion et les actions.
J’ai notamment débuté ma carrière en utilisant les arbres de compétences pour impliquer mes élèves dans leurs apprentissages. Les recherches menées à ce sujet m’ont amené à construire le dispositif numérique Sqily et d’avancer sur la construction d’une théorie inspirée de l’école mutuelle où les élèves prennent le rôle du prof: La validation mutuelle des compétences.