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Le concept de plurilinguisme: quelle place dans la formation à la didactique des langues-cultures étrangères et classiques?

Dernière mise à jour le 23 novembre 2015

Contribuer au répertoire plurilingue individuel des élèves est aujourd’hui une mission prioritaire de l’enseignement des langues-cultures étrangères et classiques. Il appartient à la didactique de former les enseignantes et enseignants en conséquence. Aussi organise-t-elle une journée d'étude le 2 février 2016.

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En amont, il est nécessaire de spécifier quels aspects du plurilinguisme nous privilégions dans la formation, en fonction des filières, afin d’en déterminer la place et le rôle dans l’enseignement.

Dans le contexte de l’élaboration de son concept de formation, l’UER LC a amorcé ce travail et invite les autres institutions de formation à poursuivre la réflexion en vue d’élaborer quelques pistes concrètes.Il s’agit en effet de se positionner dans un champ de tension entre un travail spécifique en didactique de la langue-culture étrangère ou classique et un travail général portant sur le plurilinguisme («didactique du plurilinguisme», approches plurielles). Au vu du temps limité à disposition tant pour la formation que pour l’enseignement, il faudra donc faire des choix raisonnés en fonction des filières d’enseignement et de formation.

Un premier pas vers une cohérence verticale

Nous proposons de consacrer la journée de travail en didactique des langues-cultures étrangères et classiques de février 2016 à cette réflexion. Un résultat important selon nous serait un premier pas vers une cohérence verticale de l’approche du plurilinguisme au niveau de la formation en didactique des langues-cultures étrangères et classiques. Ainsi, la place du plurilinguisme dans les différentes filières de formation peut être définie de manière cohérente et complémentaire pour en faire bénéficier l’enseignement. Il s’agit bien évidemment d’un travail de longue haleine auquel il conviendra d’associer la didactique de la langue de scolarisation.

Programme

Matin
Input 1 (problématisation)
Input 2 (pratiques à la HEP VD)
Phase de travail en groupes 1: pratiques existantes/perspectives/problèmes

Repas

Après-midi
Phase de travail en groupes 2: 5 thèses/questions/principes
Synthèse

Renseignements

uer-lc(at)hepl.ch

Inscription

Délai d'inscription: mardi 19 janvier 2016

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