Didactique du français
Pourquoi et surtout comment développer les compétences orales de nos élèves du secondaire? Un site plein de ressources motivantes en guise de réponse.
L’oral est une clé du succès dans le monde professionnel (et au-delà): entretien d’embauche, présentation captivante d’un projet, collaboration dans un travail d’équipe, autant de moments décisifs où la confiance en soi et le style personnel s’expriment. Mais l’école enseigne-t-elle l’oral?
Nous sommes partis à la recherche d’enseignantes et enseignants qui consacrant du temps à des pratiques de l’oral pour former leurs élèves de manière militante. Ils sont convaincus du sens de cet enseignement et nous ont ouvert les portes de leurs classes pour que nous filmions leurs cours.
Nos caméras ont saisi l’enthousiasme des élèves occupés à améliorer leur oral et des enseignantes et des enseignants par les progrès de leurs élèves.
Cette plateforme est le résultat d’un travail d’équipe passionnant: des élèves produisent des messages oraux dans le cadre de projets stimulants, des enseignantes et enseignants élaborent des planifications et des documents pour que le projet s’épanouisse, des formatrices et formateurs s’impliquent dans l’élaboration des séquences pour offrir quelques ressources complémentaires aux corps enseignant ainsi qu’aux élèves.
Au bilan, des apprentissages consistants pour les élèves, des pratiques innovatrices pour les enseignants et des pistes de formation concrètes pour les formateurs.
Cette plateforme souhaite offrir des idées, des supports des ressources aux enseignants de français au 3e cycle HarmoS.
Vous disposez ici de six séquences d’enseignement menées dans des classes d’élèves de 13 à 16 ans:
Selon vos goûts, les caractéristiques de vos élèves et vos objectifs, vous pouvez en choisir une ou plusieurs afin de planifier un enseignement de l’oral durant votre année scolaire.
Chacune des séquences apparait sous forme de planification avec les supports utilisés par le corps enseignant. Elles sont illustrées par des films présentés selon trois étapes du processus d’enseignement-apprentissage:
Une fois la séquence choisie, vous pouvez télécharger la planification de la séquence et les documents utilisés en classe ou vous pouvez naviguer sur les vidéos afin de découvrir les divers moments des séquences.
Vous pouvez aussi découvrir quelques aspects théoriques complémentaires qui éclairent la toile de fond scientifique de ce travail. Ils sont classés selon les entrées suivantes: