Voici les publications les plus récentes du Laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Quinche, F. (s. d.). Apports possibles des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyenneté. Dans E. Blanquet (Éd.), Lectures d’images et estrangement visuel. Somnium. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4278
Didier, J., & Bonnardel, N. (s. d.). Créativité et didactique de la conception. Dans N. Bonnardel, F. Girandola, & E. Benetto (Éds.), La créativité en situations : Des théories aux applications. Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5061
Oppliger, S., Ottet, F., & Weber, S. (2025, 4 juillet). Pratiques somato-réflexives au service d’un care inventif (Atelier) [Communication]. Journée d’étude « Ethique du Care et créativité », Lausanne, Suisse. https://hdl.handle.net/20.500.12162/15381
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2025). From creativity to the creative student, an evolutionary analysis of social representations among future teachers. Thinking Skills and Creativity, 57. https://doi.org/10.1016/j.tsc.2025.101860
Chapuisat, F., Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2025, 7 mars). Plongée dans la collaboration créative : L’outil numérique MusicEyes pour développer les capacités transversales en enseignement spécialisé [Communication]. Collaborations créatives : corps, jeu et création dans l’enseignement. En hommage à Marcelo Giglio., Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8336
Vuille, F., Didier, J., Massy, G., & Boulet, S. (2024). Démocratie et enseignement : développer le processus créatif des élèves à l’aide du design textile. Dans J. Didier & J. Dupont (Éds.), Enseigner le design : enjeux de démocratie (pp. 127‑153). Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8085
Didier, J., & Dupont, J. (2024). Enseigner le design, quels enjeux pour la démocratie ? Dans J. Didier & J. Dupont (Éds.), Enseigner le design : enjeux de démocratie (pp. 13‑26). Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8084
Didier, J., & Dupont, J. (2024). Enseigner le design : enjeux de démocratie. Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8083
Chapuisat, F., Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2024, 22 novembre). Enseignement spécialisé : développer les capacités transversales au moyen d’un outil numérique [Communication]. Congrès ASRREM. Innover en éducation musicale : la dynamique enseignante, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7927
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 8 novembre). La créativité en milieux de formation : pratiques évaluatives chez les futurs enseignants [Communication]. Laboratoire CREAT, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7850
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 11 juillet). Exploration des perceptions créatives et de l’enseignement créatif chez les futurs enseignants [Poster]. Les XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD), Rennes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7661
Massy, G., Didier, J., & Besançon, M. (2024, 28 juin). L’enseignement créatif : évolution des représentations de la créativité chez les futurs enseignants.es [Communication]. Conference : SSRE : Transversal competences in education and training : from discourses to practices, Locarno, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7668
Bonnardel, N., & Didier, J. (2024, 7 juin). Activités créatives : quels leviers pour la formation ? [Communication]. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7853
Chatelain, S., Barman, K., & Moor, M. (2024). Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique. Dans Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde.Actes du 6ème colloque international de l’ARCD (Vol. 12, pp. 6‑18). Université de Genève. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7673
Didier, J., & Bonnardel, N. (2024, 5 juin). Créativité et co-conception : former à l’aide de la collaboration créative pour une éducation inclusive [Communication]. Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7852
Lefèvre, L., Weber, S., & Ottet, F. (2024, 5 juin). De quel corps parle-t-on ? Des décentrements épistémologiques au dispositif de formation [Communication]. Colloque International Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix en Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7696
Barman, K., Lefèvre, L., & Chatelain, S. (2024, juin). Le corps sensible en tant qu’objet de formation en didactique de la musique [Communication]. Colloque International Espaces sensibles : approches performatives pour une éducation inclusive de l’école à l’université, Aix en Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7910
Chatelain, S., Barman, K., Lage-Gomez, C., & Moor, M. (2024). Reframing Creative Teaching in Secondary Music Teacher Education. Education Sciences, 14(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7672
Lefèvre, L., & Matthaey, A. (2024). Danse et éducation artistique et culturelle : former les futurs enseignants à la présence corporelle par l’expérience esthétique. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2, 83‑94. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4733
Didier, J. (2024). La conception des artefacts : approches épistémologiques, anthropologiques et didactiques [Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Strasbourg], ORFEE - HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7541
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE