HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nathalie Deschryver

Dernière mise à jour le 27 février 2018

Chargée d’enseignement, spécialisée en technologie de l’éducation et en particulier en analyse, conception, évaluation de dispositifs de formation innovants

Mes activités d’enseignement, de recherche et d’ingénierie portent principalement sur le développement des dispositifs de formation hybrides dans l'enseignement supérieur et l'accompagnement des acteurs de l'éducation dans cette perspective. Dans mes démarches d’accompagnement et d’ingénierie, je privilégie une approche systémique et participative. Dans mes enseignements, je cherche à prendre en compte les conditions de soutien à l’apprentissage (soutien à l’engagement, mise en activité, ressources de qualité, interactions sociales, accompagnement) des apprenants. Mes intérêts de recherche sont issus de ma pratique d’enseignement et d’ingénierie et alimentent en retour ces deux champs d’intervention.

Coordonnées

Email: nathalie.deschryver(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 83
Bureau: B21-336
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-336 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

Externes:

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Master en didactique de l’éducation physique et du sport
  • Pédagogie et innovation dans l’enseignement supérieur

Publications

2022

Quinche, F., Badan, D., Deschryver, N., Flaction, E., Gautschi, H., Perrin, N., et Piot, D. (2022). Suisse romande : L’éducation aux médias repensée à partir du numérique. Dans L. Corroy (Ed.), Education aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. (pp. 175-205). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6127

2021

Deschryver, N., Perrin, N., et Daele, A. (2021, novembre). La pandémie comme levier à l’hybridation de l’enseignement supérieur ? Communication présentée à AUPTIC 2021, Sierre, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6390

2020

Perrin, N., Le Glou, C., Deschryver, N., et Uldry, S. (2020). Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, Hors-série 1, 215-222. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4460

2019

Uldry, S., Deschryver, N., Daele, A., et Perrin, N. (2019, novembre). Construction d’un environnement collaboratif d’apprentissage dans le cadre d’un cours « renversé » à la HEP Vaud. Communication présentée à AUPTIC 2019, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6381

2018

Deschryver, N., et Perrin, N. (2018, novembre). L’accompagnement des compétences numériques des personnels de la HEP Vaud. Communication présentée à AUPTIC.education 2018, Bienne, Suisse.

2016

Deschryver, N., et Lameul, G. (2016). Vers une opérationnalisation de la notion de posture professionnelle en pédagogie universitaire. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES, 32-3, 1-15. https://journals.openedition.org/ripes/1151

Axes et projets de recherche

L’apprentissage dans des formations médiatisées de type hybride et MOOCs, dans la continuation de ma thèse et du projet Hy-Sup (http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/).

L'accompagnement des enseignants dans le développement d'innovations techno-pédagogiques. Nouvel axe à développer dans le cadre de mes activités au sein du CSeL.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page