Vous êtes titulaire d’un Bachelor et souhaitez exercer un métier porteur de sens, reconnu et recherché ? Le Master en enseignement secondaire I (MS1) de la HEP Vaud vous prépare de manière concrète et progressive au métier d’enseignant·e pour les élèves de 12 à 15 ans. Grâce à une formation professionnalisante en alternance, vous combinez des cours à la HEP Vaud et des stages en établissement scolaire, afin de développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier, sur le terrain comme en classe.
À l’issue de votre formation, vous obtenez :
un Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I, titre professionnel protégé, vous autorisant à enseigner en Suisse ;
un Master en enseignement secondaire I (MS1), reconnu au niveau européen grâce aux Accords de Bologne.
👉 Faites le choix d’une formation reconnue, professionnalisante et ouverte sur l’Europe, pour vous engager durablement dans l’enseignement.
Si je me suis lancé dans cette formation pour devenir enseignant c’est […] pour aider les élèves à se développer et pouvoir voir leur progrès.
Arnaud, son expérience d'étudiant en Master secondaire 1 à la HEP Vaud.
2 ans soit 4 semestres à plein temps. Sur demande, il est possible de répartir l’obtention des 120 crédits ECTS sur un maximum de 8 semestres
Choix de se former à l'enseignement d'une, deux ou trois disciplines. En fonction de ce choix, le parcours de formation sera différent
Bachelor délivré par une Haute école suisse (HEU ou HES) ou un titre jugé équivalent selon les conditions précisées ci-après:
Voir les conditionsAlternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires
En savoir plus• Diplôme d'enseignement confèrant le droit d'enseigner en Suisse• Master of Arts/of Science offrant une reconnaissance académique au niveau européen
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Inscriptions 2026 ouvertes. Cliquez sur le bouton "S'inscrire à la formation" ci-dessous pour débuter votre procédure.
Échéances
La HEP Vaud vous attribuera automatiquement un stage dans la classe d’une praticienne formatrice ou d’un praticien formateur (stage A) selon votre plan de formation. En revanche, si vous souhaitez faire un stage "en emploi"; (stage B), vous devrez obtenir une place dans un établissement pour enseigner la discipline pour laquelle vous vous formez (voir liste des offres de stage B). Les stages B sont en règle générale annuels. Néanmoins, un établissement peut demander, selon les besoins, un stage B en cours de semestre (minimum 3 mois). Bien que peu fréquent, il est donc possible de passer d’un stage A à un stage B en cours d’année académique.
Pour le stage A, une indemnité semestrielle unique est versée mensuellement lors du dernier semestre de stage. L’indemnité s’élève à CHF 7'200.- (brut) et est répartie sur 6 mois comme suit : De février à juillet, CHF 1'200.- (brut) payés à la fin de chaque mois et disponibles sur votre compte le 25 du mois. Pour plus d’informations, voir Directive 02_01 (chapitre III, art. 14 et 15). Le stage B, quant à lui, est rémunéré par l’établissement scolaire. Comme il s’agit d’un stage en emploi, l’établissement vous versera mensuellement un salaire durant la période de votre contrat.
Selon le règlement HEP Vaud, le stage B hors canton de Vaud n’est possible que s’il n’y a pas assez de places de stage proposées par les établissements partenaires de formation du Canton de Vaud.
La filière en enseignement secondaire 1 propose une formation pour les disciplines suivantes : allemand, anglais, arts visuels, économie et droit, éducation physique, éthique et cultures religieuses, français, géographie, histoire, italien, langues et cultures anciennes (grec, latin), mathématiques, musique et sciences de la nature. En ayant suivi un cursus de géographie, d’histoire ou d’économie et droit, il est également possible de se former pour enseigner l’éducation à la citoyenneté.
De manière générale, les besoins dépendent des départs à la retraite ou des démissions des personnes en poste. Il est donc difficile de définir les besoins à moyen et long terme. A l’heure actuelle, les établissements du secondaire 1 recherchent en priorité des enseignantes et des enseignants d’allemand, de mathématiques, de musique et, dans une moindre mesure, d’anglais. Les besoins sont stables dans les autres disciplines. Disposer d’une formation dans plusieurs disciplines augmente les possibilités d’emploi.
La formation en enseignement de la HEP Vaud propose un plan de formation pour 1, 2, et 3 disciplines enseignables au secondaire 1 (cf. 4 disciplines pour le Master intégré au Bachelor en enseignement secondaire I à 4 disciplines). Chacune de ces formations permet d’obtenir 120 crédits ETCS correspondant à une durée d’études de 2 ans (quatre semestres).