Devenez enseignant·e au secondaire 1
Vous aimez expliquer, transmettre, accompagner? Vous souhaitez exercer un métier utile, reconnu et porteur de sens?
Le Bachelor en enseignement secondaire 1 (1 à 4 disciplines) de la HEP Vaud est la première étape qui vous prépare à enseigner auprès des élèves de 12 à 15 ans, grâce à une formation professionnalisante, solidement ancrée dans la pratique du terrain.
Le Bachelor en enseignement secondaire 1 combine enseignements théoriques, didactiques et pédagogiques avec des stages en milieu scolaire. Cette articulation étroite entre théorie et pratique permet de développer progressivement les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant·e.
Enseigner au secondaire 1, c’est accompagner des élèves à une étape clé de leur parcours scolaire et personnel. C’est contribuer à leur développement, stimuler leur curiosité et jouer un rôle essentiel dans la société.
Le Bachelor en enseignement secondaire 1 permet l’accès au Master en enseignement secondaire, indispensable pour enseigner dans l’école obligatoire en Suisse romande.
"C'est une super opportunité pour devenir enseignante dans plusieurs matières différentes [...] c'est très enrichissant et ça nous permet de voir directement le concret du métier d'enseignant."
3 ans, soit 6 semestres à plein temps. 180 crédits ECTS
Cinq profils de formation quadri-disciplinaires
Maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent
Alternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires
Bachelor en enseignement secondaire 1 permettant de suivre le Master en enseignement secondaire 1 de la HEP Vaud
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Ouverture des inscriptions le 15 janvier 2026 pour la prochaine rentrée.
Vous souhaitez consulter l’ensemble des informations initiales (plan d’études, conditions d’admission détaillées, règlements, etc.)?
Non, les profils sont fixes.
Pour l'instant ce n'est pas possible.
La HEP Vaud s’en occupe et vous communique votre affectation