Une formation unique en Suisse romande, proposée par la HEP Vaud Vous êtes titulaire d’une maturité et vous souhaitez vous engager dans un métier qui a du sens? La HEP Vaud vous offre une voie de formation inédite en Suisse romande pour devenir enseignant·e au secondaire I. Grâce à un cursus structuré Bachelor + Master, vous vous formez à l’enseignement de quatre disciplines, tout en développant de solides compétences pédagogiques. Dès le début de votre formation, vous bénéficiez de stages pratiques dans différents établissements scolaires vaudois, pour acquérir une expérience concrète du terrain.
👉 Choisissez une formation exigeante, reconnue et ancrée dans la réalité scolaire vaudoise, et préparez-vous à accompagner les élèves de 12 à 15 ans dans leur parcours.
C'est une super opportunité pour devenir professeur dans plusieurs matières différentes [...] c'est très enrichissant et ça nous permet de voir directement le concret du métier d'enseignant.
Malika, son expérience d'étudiante en Bachelor en Secondaire 1 à la HEP Vaud.
3 ans soit 6 semestres à plein temps. 180 crédits ECTS
Cinq profils de formation quadri-disciplinaires
Maturité gymnasiale ou professionnelle, ou titre jugé équivalent
Alternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à la HEP Vaud et des stages pratiques dans des établissements scolaires
Bachelor en enseignement secondaire 1 permettant de suivre le Master en enseignement secondaire 1 de la HEP Vaud
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Ouverture des inscriptions le 15 janvier 2026 pour la prochaine rentrée.
Le Bachelor en enseignement secondaire 1 ne permet pas, en soi, d’enseigner au degré secondaire 1. Une formation de niveau Master of Arts ou Master of Science est requise.
Le Master en enseignement secondaire 1 proposé par la HEP Vaud est reconnu par la CDIP.
Vous pouvez bénéficier d’allègements de formation, notamment au niveau de la formation pratique et/ou des sciences de l’éducation.
Pour cela, vous devez faire une démarche de validation des acquis de formation formels (VAFF).
La HEP Vaud s’en occupe et vous communique votre affectation