Enseignement spécialisé - MAES

Se reconvertir dans l’enseignement spécialisé

Vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de l’enseignement après l’exercice d’un autre métier?

Si vous répondez aux conditions d'admission du Master en enseignement spécialisé, la HEP Vaud propose plusieurs opportunités de soutien à votre projet de formation et de reconnaissance des parcours antérieurs. Un tel projet exige cependant une solide organisation personnelle, ainsi qu’une bonne connaissance préalable de la formation et de ses objectifs.

Accès aux titulaires d'un diplôme en enseignement ou d'un diplôme dans un domaine d'études voisin

Le MAES est accessible aux personnes au bénéfice, au minimum, d’un Bachelor en enseignement pour les classes régulières.

L’accès est également ouvert aux porteuses et porteurs, au minimum, d’un Bachelor en logopédie, en psychomotricité ainsi que dans un domaine d’études voisin à savoir les sciences de l’éducation, le travail social, la pédagogie spécialisée, la psychologie, l’ergothérapie ou les activités physiques adaptées, moyennant des prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO).

Modalités de soutien à votre projet de formation

  • Tous nos programmes d'études peuvent être accomplis à temps partiel, en étalant la durée des études;
  • La validation des acquis de formation formels (VAFF): des éléments de formation certifiés, de niveau haute école et dont le contenu et le volume correspondent à ceux d'un ou de plusieurs modules de la formation visée, peuvent donner lieu à une dispense partielle du programme d'études.

Informations pour les personnes candidates

  • Capsule d'information sur la reconversion professionnelle
  • Renseignements complémentaires sur le Master en enseignement spécialisé et séances d'informations sur cette page.

Contact