Enseignement spécialisé - MAES

Après l'admission

Que se passe-t-il après votre admission à la HEP Vaud? Renseignez-vous sur les toutes premières étapes de votre parcours académique.

Chaque programme de formation comprend des exigences réglementaires que les étudiants doivent satisfaire pour pouvoir continuer leur formation. Découvrez quelles sont les exigences spécifiques du Master en enseignement spécialisé.

Les études que vous avez effectuées peuvent être prises en compte par la HEP Vaud et vos acquis d'expérience peuvent être validés. Renseignez-vous sur ces deux démarches!

La procédure d'immatriculation

Le dépôt des documents pour les formulaires d’immatriculation et d’Accord intercantonal sur les hautes écoles spécialisées (AHES) se fait en ligne dans le compte IS-Academia.

Les étudiantes et étudiants pour lesquel·le·s la HEP Vaud est la première haute école ou université suisse qu’elle ou il fréquente devra se présenter en personne afin qu’un numéro de matricule SIUS puisse lui être attribué.

Des créneaux horaires spécifiques à chaque formation seront proposés dans le formulaire d’immatriculation. Lors de sa venue, l’étudiante ou l’étudiant devra se munir des documents suivants:

  • Carte d'identité ou passeport
  • Diplôme(s) originaux (Diplôme de fin d’études secondaire: Maturité, Diplôme ou Certificat, Bachelor ou équivalent ou Master ou équivalent). Si le titre n'est pas encore disponible, l'attestation de réussite (originale) est acceptée.

Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas encore en possession de leur diplôme original pourront le présenter au Service académique ultérieurement, mais elles et ils ne sont pas exempté·e·s de se présenter lors des journées d’immatriculation.

Celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se présenter aux plages horaires d’immatriculation (service militaire, maladie, etc.) sont prié·e·s de contacter au plus vite le service académique à l’adresse: sacad(at)hepl.ch

Dans tous les cas, le dernier délai pour s’immatriculer et fournir l’ensemble des pièces demandées est fixé au 15 septembre. Passé cette date, un courrier d’avertissement sera envoyé par voie recommandée avant de prononcer officiellement une révocation d’admission.

La validation des acquis de formation formels (VAFF)

Si vous estimez qu'un module de votre cursus proposé par la Haute école pédagogique du canton de Vaud est identique à un cours certifié dans votre cursus antérieur, vous pouvez procéder à une demande de validation des acquis de formation formels auprès du Service académique. Ceci aura pour but d'obtenir des équivalences pour des modules.

Conditions de validation

Pour faire l'objet d'une prise en compte, vous devez être admis ou en cours d'admission dans un programme de formation de la HEP Vaud et satisfaire aux conditions citées ci-après:

Modules de formation

  • nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System) doit être égal ou supérieur;
  • contenu doit être identique;
  • niveau doit être comparable;
  • cours doit avoir été validé par une certification.

Comment procéder à une demande?

  • le 31 août précédant la rentrée.

Pour déposer une demande, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne.

Le Service académique se prononcera ensuite sur les reconnaissances octroyées après consultation des partenaires concernés.

Exigences réglementaires

Chaque programme de formation comprend des exigences spécifiques auxquelles l'étudiant doit satisfaire sous peine de voir sa formation interrompue. Vous trouverez ci-dessous celles qui concernent le Master en enseignement spécialisé.

Les programmes de formation de la HEP Vaud ont pour but de former des professionnels de l'enseignement prêts à répondre aux attentes et aux contraintes de leur public et de la société.

Les personnes qui ne sont pas porteuses d'un titre d'enseignement lors de leur admission pour la formation en enseignement spécialisé sont tenues d'attester de leur maîtrise des outils professionnels de base dans les domaines suivants:

  1. l'informatique de base en tant qu'outil professionnel (sur Mac);
  2. le français en tant que langue professionnelle.

L'étudiant·e qui ne répond pas à ces conditions dans le délai indiqué verra sa formation interrompue.

Voici le détail de ces exigences, que vous trouverez aussi dans le règlement des études concerné:

1. Maîtrise de l'informatique en tant qu'outil professionnel

Avant le début de son troisième semestre d'études (31 juillet), l’étudiant·e doit certifier d'un niveau de maîtrise suffisant dans la maîtrise de l'outil informatique. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d'examens organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation.

Il est à noter que les classes vaudoises étant équipées de Mac, les examens sont organisés sur des ordinateurs de même marque. Vous trouverez des exemples d'épreuves sur  "Maîtrise de l'informatique en tant qu'outil professionnel".

2. Maîtrise du français en tant que langue professionnelle

Avant le début de son troisième semestre d'études (31 juillet), l’étudiant·e doit attester un niveau suffisant dans la maîtrise du français en tant que langue professionnelle. Cette maîtrise est certifiée par la réussite d'examens organisés par la HEP à trois reprises chaque année, la première fois à l'entrée en formation.

Cette exigence entend vérifier la capacité des futurs enseignants, outre la correction de productions d'élèves, à mener à bien les nombreuses tâches de communication liées à leur profession. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des exemples d'épreuves sur  "Maîtrise de français en tant que langue professionnelle".

Vous avez des doutes sur vos capacités à réussir ces examens?
Il vous est conseillé de différer le dépôt de votre dossier de candidature afin de vous mettre à niveau.