Spécialisations EPFL-HEP - Enseignement secondaire 2
Les spécialisations conjointes EPFL-HEP Vaud vous permettent d’enseigner les mathématiques ou l’informatique aux élèves de 15 à 19 ans. Au terme de vos études, vous obtenez le Master en mathématiques ou en informatique de l’EPFL et le Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2 délivré par la HEP Vaud.
2 ans soit 4 semestres à plein temps.
129 crédits ECTS répartis entre l'EPFL et la HEP Vaud
Spécialisation en mathématiques ou informatique
Personnes immatriculées à l’EPFL au Master de mathématiques, d’informatique (IN), Systèmes de communication (SC) ou Data science (DS)
Voir les conditionsAlternant théorie et pratique, la formation comporte des enseignements à l’EPFL, puis à la HEP Vaud en cours, séminaires et stages pratiques dans des établissements scolaires
Master en mathématiques ou en informatique de l’EPFL et diplôme d’enseignement reconnu en Suisse
Frais d'admission: CHF 100.-
Taxe semestrielle: CHF 400.-
Livres et matériel: compter CHF 600.- par semestre (subvention possible via l’OCBE)
Entrée en formation: automne 2025.
Inscriptions du 15.10.2024 au 31.01.2025
Plan d'étude et règlement pour la spécialisation en mathématiques pour l'enseignement (site web de l'EPFL)
Plan d'étude et règlement pour la spécialisation en informatique pour l'enseignement sur le site web de l'EPFL
Descriptifs des cours HEP
Règlement d'études du MAS secondaire 2
Liste des modules de la formation
La HEP Vaud et l'EPFL proposent deux spécialisations conjointes, la spécialisation en mathématiques pour l'enseignement et la spécialisation en informatique pour l'enseignement.
Toutes deux peuvent être réalisées dans le cadre d’un Master à l’EPFL.
La spécialisation EPFL-HEP Vaud vous permet:
Les candidates et candidats doivent soumettre leur dossier d’admission au 31 janvier à la HEP Vaud qui valide l’admission en fonction des places de stages disponibles.
Le français en tant que langue d’enseignement et l’informatique en tant qu’outil professionnel font l’objet d’examens en début de formation.
Actuellement, les perspectives d’emploi au dans les degrés du secondaire II sont particulièrement bonnes pour les enseignantes et enseignants de mathématiques et d’informatique.
Afin de prendre en compte les situations de personnes exerçant un emploi, la HEP Vaud propose des possibilités d'aménagement de la formation.
Il vous est possible de répartir l’obtention des crédits ECTS sur une période plus allongée que la durée initiale. Si vous envisagez cette possibilité à la HEP Vaud, il convient de prendre contact avec le Service académique à l’adresse suivante: etudiants-ms2(at)hepl.ch.