La numérisation transforme le monde du travail comme les modes de vie: les écrans font pleinement partie de notre quotidien. La numérisation n’entraîne pas seulement des changements d’habitudes, mais elle modifie aussi la manière d’apprendre, de travailler, de développer des concepts ou d’établir des relations. L’évolution technologique est si rapide qu’il est difficile de prévoir ses effets. La créativité et l’esprit d’anticipation paraissent les meilleures ressources pour y faire face et en tirer parti.
Cette révolution technologique interpelle l’école à plusieurs titres: sur la nature des savoirs à enseigner, sur la nature des apprentissages, sur le rôle des enseignantes et enseignants. C’est en ce sens que nous voulons développer la formation des professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation, selon trois axes:
En 2019, le Département de la formation, de la culture et de la jeunesse (DFJC) a initié un projet innovant et ambitieux pour accompagner la transition numérique et développer les compétences numériques des élèves du canton de Vaud. Le projet souhaite renforcer les compétences de l’ensemble du corps enseignant grâce à des formations appropriées, afin d’accompagner ces personnes dans l’appropriation de ces compétences essentielles dans le monde numérique actuel.
Le projet EduNum se déroule sur plusieurs années, et il s’appuie sur une collaboration interinstitutionnelle entre le DEF, en particulier la Direction pédagogique de la DGEO, la HEP Vaud, l’UNIL et l’EPFL. Il se déploie actuellement dans l’ensemble des établissements du canton de Vaud, en fonction des différents degrés d’enseignement. La HEP Vaud est mandatée pour assurer le déploiement des formations.
En plus de ce projet, la HEP Vaud est coorganisatrice d’une formation certifiante intercantonale dans le domaine de l’éducation numérique. Cette formation en deux étapes permet de développer des compétences d’accompagnement des enseignants (CAS), d’équipe pédagogique et des directions (DAS) dans le domaine de l’éducation numérique. La collaboration intercantonale avec l’Institut universitaire de formation des enseignants de Genève (IUFE) ainsi que les HEP du Valais, de Fribourg et de BEJUNE, permet de mettre en œuvre une approche commune centrée sur le référentiel de compétences numérique des enseignants (RCNUM) et le plan d’étude romand (PER).