Adaptations de la méthode d'enseignement de la lecture Décodi
Dernière mise à jour le 6 mars 2024
Suite aux résultats positifs obtenus dans notre recherche ELODI-II, nous mettons à disposition des enseignants les adaptations que nous avons créées pour utiliser la méthode d’enseignement de la lecture Décodi avec des élèves qui ne peuvent pas s’exprimer efficacement avec le langage oral.
Les adaptations permettent aux élèves ayant des besoins complexes en communication de participer activement aux leçons de la méthode Décodi notamment en donnant leurs réponses par pointage. Pour certaines activités (par ex., l’activité de décodage), les élèves sont encouragés à réaliser les tâches dans leur tête, en utilisant le langage intérieur.
S’inspirant de travaux scientifiques internationaux, et développés en collaboration avec des enseignantes spécialisés, cesadaptations permettent aux élèves ayant des besoins complexes en communication de progresser en conscience phonémique, en connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes, en décodage et en écriture.
Ressources à télécharger
Module 3
Référence du fascicule de présentation des adaptations
Linder, A-L., Sermier Dessemontet, R., Meuli N., C. Martinet, & de Chambrier, A-F. (2023). Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves avec des besoins complexes en communication. www.hepl.ch/ELODI-II-adaptations
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales