Valérie Benoit
Dernière mise à jour le 19 août 2020
Professeure HEP associée en pédagogie spécialisée Difficultés et/ou troubles du comportement, intégration/inclusion scolaire, collaboration/co-enseignement en contexte à visée inclusive, soutien social perçu, sentiment d’efficacité personnelle
Avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche, j’ai exercé durant plusieurs années comme enseignante spécialisée dans un centre médico-pédagogique qui accueille des enfants et des jeunes ayant des difficultés ou des troubles émotionnels et du comportement.
Ma thèse de doctorat a traité des attitudes des enseignants vis-à-vis de l'intégration scolaire. Mes objets de recherche actuels portent sur l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales ainsi que sur la validation de plusieurs échelles de mesure traduites en français, notamment l'ORI (Opinions Relative to Integration) et la TSES (Teacher Self-Efficacy Scale).
Je suis également chercheuse régulière et membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Coordonnées
Email: valerie.benoit(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 24 32
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Responsable du module MASPE23-Pédagogie spécialisée
- Membre du conseil des formateurs et du conseil de la recherche de l’UER PS
- Encadrement et évaluation des travaux de qualification des étudiants (mémoires professionnels)
- Membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
- Codirection d’une équipe de recherche (LISIS) : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif, avec la Prof. Nancy Gaudreau (Université Laval, Canada)
Enseignements
Formation de base
- MAES 101 : Cours sur les difficultés et troubles du comportement
- MAES 501 : Référente de la pratique professionnelle
- MAES 502 : Séminaires d'intégration
- MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et V. Angelucci)
- MAES 602 : Séminaire de recherche (Séminaire de préparation au mémoire professionnel)
- MASPE 23 : Pédagogie spécialisée (difficultés et troubles du comportement, pratiques collaboratives et « inclusives », notamment)
Formation continue
- PS021 : Comment gérer les difficultés de comportement en classe? (cours 1)
- PS030 : Comment gérer les problèmes de comportement en classe: analyse de pratique (cours 2)
- PS031 : Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?