Stéphanie Dénervaud
Dernière mise à jour le 12 mars 2019
Chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER PS) et de la didactique des mathématiques (UER MS).
Titulaire d'un diplôme d'enseignement primaire et d'un Master of Arts en enseignement spécialisé effectué à Lausanne, j'ai exercé durant plusieurs années en tant qu'enseignante primaire à Fribourg, puis en tant qu'enseignante spécialisée dans le canton de Vaud.
A ce jour, j'occupe un poste de chargée d'enseignement au sein de l'UER Pédagogie spécialisée et de l'UER Didactique des mathématiques.
Mes champs d'intérêt portent essentiellement sur
- La créativité en tant que ressource pour l’enseignant et pour l’élève de l’enseignement spécialisé
- Les outils de la pédagogie Freinet pour enseigner aux élèves à besoins particuliers
- L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Les différentes formes d’étayage en résolution de problème mathématique
Coordonnées
Email: stephanie.denervaud(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 92 96
Bureau: C33-829
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-829 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP21MAT : Savoirs mathématiques et enseignement
- BP22MAT : Savoirs mathématiques et enseignement
- BP53MAT: Didactique des mathématiques
- Séminaire d'intégration
Master of Arts et Diplôme en enseignement spécialisé:
- MAES301 : Pédagogie dans différents contextes d'enseignement et d'apprentissage (en particulier pédagogie Freinet)
- MAES201: Savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage (didactique des mathématiques)
- MAES202: Expression et créativité en enseignement spécialisé
- MAES502: Séminaire d'intégration et suivi de la pratique
Formation continue
Analyse de pratique
Axes et projets de recherche
ETAYMATHS : La démarche de résolution de problème dans l’enseignement des mathématiques en enseignement spécialisé s’appuie sur une posture d’aide spécifique des professeurs. Ce processus de soutien didactique peut faire l’objet d’une analyse permettant de catégoriser les fonctions de cet étayage. En créant puis en utilisant un outil d’analyse de la pratique professionnelle dédié, nous souhaitons montrer que l’étude de ces fonctions d’étayage est un levier de formation opérationnel.