HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Julien Rumo

Dernière mise à jour le 18 août 2021

Assistant diplômé dans le domaine de l'intégration des MI dans l'enseignement, chargé d'enseignement en éducation physique et sportive et en Médias, usages numériques et didactique de l’informatique pour la formation primaire.

Suite à un bref passage par l’ISSUL, je m’engage dans le cursus d’enseignant 
généraliste et obtiens mon Bachelor. Intéressé par la recherche et, à 
terme, la formation d’adulte, je termine un Master of Arts en sciences et 
pratiques de l’éducation entre l’Université de Lausanne et la HEPL.

En parallèle depuis plusieurs années, je travaille dans différents établissements comme enseignant généraliste au 2ème cycle, enseignant d'appui et personne ressource pour les MI.


De par mon expérience dans les domaines de la natation et du secourisme depuis plus 
de 15 ans, je suis engagé depuis 2015 à la HEP comme responsable pédagogique pour la formation initiale et continue des brevets de sauvetage. D'autre part, j'intègre depuis 2017 l'équipe de formateurs de l'unité MI pour le cursus du Bachelor primaire. 


J'entame actuellement une thèse sous la direction de Bernard Baumberger dans le domaine de l’intégration des MI dans l’enseignement de l'éducation 
physique. L'objet de ce travail porte sur l'utilisation des tablettes tactiles comme outil d'apprentissage et d'évaluation dans les sports de jeux collectifs. 


Coordonnées

Email: julien.rumo(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-241
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-241 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  •  assistant diplômé - UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
  •  chargé d'enseignement - UER Éducation Physique et Sportive / UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique
  •  Membre du groupe de recherche ERREPS (Équipe Romande de Recherche en EPS)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • brevet de base en sauvetage
  • Ateliers disciplinaires EPS
  • intégration des MI dans l'enseignement (5e semestre)

Formation continue
 

  • recyclage du brevet de sauvetage (Pool Plus + BLS-AED)
  • Journées cantonales de formation continue en EPS: recyclage Pool Plus + BLS-AED 


Publications

2019

Rumo, J. (2019). Evaluation de l’EPS au primaire: l’autonomie de l’élève et de l’enseignant. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l'autonomie en EPS (Vol. 88, pp. 21-27). https://www.revue-eps.com/fr/dossier-ep-s-n-88-enseigner-l-autonomie-en-eps_o-15686.html

Rumo, J. (2019, avril). Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants sur l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique : cadrage et méthode. Communication présentée à 7ème sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec, Canada.

Rumo, J. (2019, janvier). Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ? Communication présentée à Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école", Magglingen, Suisse.

Rumo, J., et Melly, A. (2019). Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : récit d’expérience d’un formateur d’enseignants. e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Hors-série numéro 3, 24-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3637

2018

Rumo, J. (2018, mai). Usage des tablettes tactiles et engagement des élèves en jeux collectifs au primaire : quelle méthodologie ? Communication présentée à 1ère Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse.

Axes et projets de recherche

Axes de recherche:
- éducation physique et évaluation au primaire
- travail de groupe
- motivation
- intégration des outils MI dans l'apprentissage et l'évaluation

Projets de recherche:
- travail de doctorat: classe virtuelle et formes d'évaluations dans les jeux collectifs au primaire (sujet provisoire)
- recherche ERREPS: engagement de l'élève lors d'évaluations en EPS au primaire

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page