Guillaume Bonvin
Dernière mise à jour le 18 août 2021
Chargé d'enseignement dans le domaine de l'éducation numérique et de la science informatique dans l'enseignement.
Après l’obtention d’un master en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, j’ai travaillé en tant que collaborateur pédagogique au Centre Fritic à Fribourg dès 2014. J’ai pu collaborer au quotidien avec des enseignant·e·s et des personnes-ressources en éducation numérique dans la création de ressources et de projets numériques, notamment dans le domaine de la robotique éducative ou l’intégration d’iPad en classe.
Parallèlement, dès 2016, dans le cadre de mon engagement à l’Université de Fribourg en tant qu’assistant-doctorant, j’ai participé activement à l’enseignement de la culture numérique et l’intégration des usages MI auprès des futur·e·s enseignant·e·s du secondaire 1 et 2 dans la cadre de leur formation assurée par le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire - CERF.
Membre du LIP - Laboratoire d’innovation pédagogique, j’y ai mené des activités liées à la recherche en innovation avec mes collègues et ai débuté une thèse en sciences de l’éducation consacrée à la modélisation des effets de la ludicisation sur la gestion de classe. Je poursuis actuellement ma thèse au TECFA à l’Université de Genève.
En 2019, j’ai intégré la HEP Vaud en tant que chargé d'enseignement. Au sein de son UER MI (Médias, usages numériques et didactique de l’informatique), je dispense des enseignements sur les usages du numérique en éducation pour les futur·e·s enseignant·e·s du secondaire 1 et 2. Je suis également membre du Future Classroom Lab de la HEP Vaud.
Coordonnées
Email: guillaume.bonvin(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-237
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-237 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Formateur et responsable du module MSNUM 11 - formation initiale des enseignant-e-s du secondaire dans le domaine du numérique
Formation continue
- Participation aux formations continues dispensées par l'UER MI
- Formateur dans le cadre du projet pilote du Canton de Vaud « Éducation Numérique » (EPF-L / HEPL / UNIL)
Publications essentielles
2019
Burton, S., et Bonvin, G. (2019). Une graine d'idée pour des Lab MITIC. Educateur (L'), 2, 17.
2018
2017
2014
Axes et projets de recherche
- Ludicisation de l’enseignement
- Learning Analytics
- Intégration et usages du numérique dans l’enseignement
Réalisation d’une thèse en sciences de l’éducation consacrée à la modélisation des effets de la ludicisation sur la gestion de classe sous la direction du Pr. Eric Sanchez, TECFA à l'Université de Genève.
Objectifs :
Comprendre les changements dans le rôle de l’enseignant qui utilise Classcraft dans sa classe.
- Proposer une modélisation de l’intégration du jeu dans la classe.
- Déterminer quelle influence ses décisions ont sur l’engagement des élèves sur la plateforme et en classe.
Enjeux :
Définir le rôle de l’enseignant dans la réussite d’un jeu numérique en classe et plus largement dans la mise en place d’une innovation pédagogique dans la classe.